Agrégateur de flux

Lorraine Énergies Renouvelables recrute un Conseiller Info Énergie

Lorraine Energies Renouvelables - mer, 08/04/2020 - 15:20

Les missions

Dans le cadre de l’Espace Info Energie, le conseiller aura pour missions de :
* Répondre aux demandes d’informations des particuliers en apportant des conseils personnalisés sur la maitrîse de l’énergie, l’isolation et l’enveloppe du bâti, les énergies renouvelables, les aides financières, etc. (rendez-vous, permanences téléphoniques, permanences décentralisées…) ;
* Élaborer, mettre en place, animer des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public (conférences, soirées d’information, visites de sites, salons, foires, Défi Declics…) ;
* Travailler en collaboration avec les partenaires, les territoires, les collectivités locales et leurs élus, sur les thématiques de l’énergie (Plans Climat, label Cit’ergie, TEPOS, TEPCV, CTE, précarité énergétique, politique habitat…) ;
* Assurer et/ou participer à la rédaction de fiches techniques thématiques, ou de fiches descriptives suite à des visites d’installation ou de chantier – Réaliser des études thermiques à l’aide du logiciel DialogIE ;
* Participer au sein de l’équipe à la vie du réseau régional des EIE (www.eie-grandest.fr) : suivi des tableaux de bord, mis à jour des outils de communication, mis en ligne des informations, réalisation d’outils pédagogiques ;
* Participer au suivi des conventions et assurer la valorisation de l’activité ;
* Participer au fonctionnement et au développement de l’association (établissement de partenariats, mise en place d’actions nouvelles).

Le profil recherché

Formation technique en rapport avec l’énergie, la thermique et/ou le bâtiment (BAC+2 minimum, BTS / DUT / Licence professionnelle, ou expérience professionnelle équivalente).
* Compétences techniques dans les domaines de la thermique du bâtiment, de la construction passive et des énergies renouvelables dans l’habitat.
* La connaissance des dispositifs d’aides financières pour l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique (ANAH, MaPrimeRénov’, CITE, CEE, Eco ptz…) serait un atout.
* Bonne connaissance du contexte énergétique et environnemental global et des acteurs.
* Capacité à organiser et animer des actions de sensibilisation.
* Très bonne capacité de communication et d’intervention en public, sens du contact et du relationnel.
* Rigueur, sens de l’écoute et pédagogie.
* Dynamisme, autonomie et esprit d’initiative.
* Capacités rédactionnelles et organisationnelles.
* Bonne maitrise de l’outil informatique, des logiciels de bureautique, la maitrise d’un logiciel de thermique
serait un plus.
* Motivations pour le monde associatif, l’environnement et les enjeux du développement durable.
* Expérience professionnelle en tant que conseiller-énergie (ou autres postes « en lien ») très appréciée et saura être valorisée.

Les conditions

Poste à pourvoir dès que possible : au plus tard le 1er juillet 2020.

CDD de 6 mois minimum (18 mois envisagé), CDI possible en fonction du renouvellement des partenariats.

Rémunération : base mensuelle et minimum de 1 750 € brut (pour 35 heures/sem), qui sera ajustée et discutée en fonction du profil et de l’expérience.

Le temps de travail proposé est de 28h/semaine (temps partiel à 80 %). En fonction du développement de l’association un poste à 100% pour être envisagé par la suite.

Le poste à pourvoir est basé à Toul/Pont à Mousson (54). Le siège de l’association est à Blamont (1 à 2 fois par mois).

Dans le cadre des différentes missions exercées, des interventions régulières sur la Meurthe et Moselle et des interventions occasionnelles sur le Grand Est sont à prévoir. Travail occasionnel le soir et le week-end.
Remboursement des frais de déplacement.

Le conseiller travaille sous la responsabilité́ du responsable de pôle et/ou du coordinateur de l’association. Fonctions à exercer en binôme, et travail en équipe (10 salariés dans l’association).

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV le 30 avril au plus tard.
De préférence par courriel à : terres-et-val-de-lorraine@eie-grandest.fr
Ou à : Monsieur le Président – Lorraine Énergies Renouvelables – 15 rue de Voise – 54 450 BLAMONT

Postulez avant le 30/04/2020

PAR COURRIER :
Lorraine Energies Renouvelables
15 rue de Voise
54410 Blâmont

PAR MAIL :
Keriel Charli, Conseiller Info Énergie
terres-et-val-de-lorraine@eie-grandest.fr

Cet article Lorraine Énergies Renouvelables recrute un Conseiller Info Énergie est apparu en premier sur association lorraine énergies renouvelables (LER).

Catégories: Associations

LER, La vie de l’association pendant et après le Covid 19…

Lorraine Energies Renouvelables - mer, 08/04/2020 - 14:18

Notre association compte 9 salariés et différents métiers. Véro fait le travail de secrétariat et  répond à nos nombreuses sollicitations. Marie Laure travaille avec des groupes scolaires et gère des tâches de coordination. Nous sommes de plus 5 Conseillers Info Energie, et deux techniciens chargés de développer la géothermie pour Noé, et le financement citoyen des énergies renouvelables pour Sylvain.

Ces postes sont financés diversement, aussi certains sont en télétravail réduit, d’autre en chômage partiel.

L’équipe de LER toujours au travail ! ( même en confinement )

Nos emplois dépendent bien sûr d’orientations nationales, mais aussi de la possibilité de se réunir (classes scolaires, particuliers, groupes de travail).

C’est pourquoi l’activité d’animation est très impactée. L’année scolaire « en classe » est peut être déjà finie, et le centre de loisir estival n’est pas garanti. Notre assemblée générale prévue fin avril est elle en ‘stand bye’.

À la différence d’Amazon, nous sortirons fragilisés de cet épisode. Mais mettre la clef sous la porte serait un gâchis de compétences. 15 ans d’expérience, 9 emplois… En temps de dérèglement climatique, cela équivaut à démanteler une usine de masques FFP2.

C’est pourquoi nous vous invitons à venir à notre assemblée générale, et même à réfléchir à intégrer le Conseil d’Administration de l’association afin d’assurer sa pérennité.

Localement, c’est un moyen simple de s’impliquer dans la transition énergétique !

Laissez nous votre adresse et vous serez recontactés dès que nous connaîtrons la date de notre Assemblée Générale 2020.

Cet article LER, La vie de l’association pendant et après le Covid 19… est apparu en premier sur association lorraine énergies renouvelables (LER).

Catégories: Associations

Dimanche 29 mars 2020 : Inventaire nature "Soyez au plus proche des hérons..." à Fains-les-Sources

Meuse Nature Environnement - Sorties - dim, 29/03/2020 - 00:00
Dimanche 29 mars 2020 : 9h-12h / MVenez vous saisir de l'ambiance de cette zone humide qui abrite une population de hérons cendrés. Ce milieu entre marécage, îlots et zones en eau, reflète l'habitat parfait de cette espèce. Participer au comptage de nids de hérons à la Héronnière de Fains-Véel, silence et patience sont de rigueur pour pouvoir les observer et les dénombrer. > RDV devant l'usine de la héronnière. Réservation obligatoire(limité à 10 personnes). Chaussures de marche/bottes et vêtements chauds conseillés. Paire de jumelles utile ! *Cette sortie se déroule sur l'Espace Naturel Sensible "Zone humide de la héronnière à Fains-Véel"
Catégories: Associations

Samedi 28 mars 2020 : Balade insolite "Une nuit à l'étang !" à Trémont-sur-Saulx

Meuse Nature Environnement - Sorties - sam, 28/03/2020 - 00:00
Samedi 28 mars 2020 : 20h-22h / Venez observer la migration des amphibiens à la tombée de la nuit. Lors de cette sortie nocturne, vous apprendrez à observer et à reconnaître les différentes espèces d'amphibiens présentent dans les étangs de Trémont-sur-Saulx. > RDV devant la mairie de Trémont. Prévoyez des bottes et des lampes torches ou frontales!. Réservation obligatoire(limité à 25 personnes). Chaussures de marche/bottes et vêtements chauds conseillés. Lampe discrète à prévoir.
Catégories: Associations

Dimanche 22 mars 2020 : Soirée nature "A la découverte des amphibiens au crépuscule..." à Savonnières-dt-Bar

Meuse Nature Environnement - Sorties - dim, 22/03/2020 - 00:00
Dimanche 22 mars 2020 : 20h-22h / Menacés par la présence de la route, les grenouilles et leurs cousins de Savonnières ont la vie dure en mars... Éclairés par votre discrète lampe, venez découvrir les amphibiens qui habitent à l'entrée de Savonnières, apprenez à les différencier et découvrez comment leur donner un coup de pouce en période de migration ! > RDV devant la mairie de Savonnières. Réservation conseillée (limité à 15 personnes, dès 7 ans). Chaussures de marche/bottes et vêtements chauds conseillés. Lampe discrète à prévoir. *Cette sortie permet de valoriser l'atlas de biodiversité réalisé à Bar-le-Duc !
Catégories: Associations

Samedi 14 mars 2020 : Sortie nature "A la rencontre des premières fleurs forestières de l'année..." à Saulvaux

Meuse Nature Environnement - Sorties - sam, 14/03/2020 - 00:00
Samedi 14 mars 2020 : 14h-17h / En sous-bois, les fleurs se pressent de s'épanouir avant que les feuilles des arbres ne les couvrent de leur ombre : allons ensemble à la recherche et à la (re)découverte des corolles printanières. Si vous avez un guide de reconnaissance des plantes, amenez-le ! > RDV à 14h devant la mairie de Saux-en-Barrois. Réservation conseillée (limité à 15 personnes, dès 7 ans). Chaussures de marche/bottes et vêtements chauds conseillés. *Cette sortie se déroule sur l'Espace Naturel Sensible "Vallée de l'Aviot et versants boisés à Saulvaux".
Catégories: Associations

Jeudi 12 mars 2020 : Opération Sauvetage des amphibiens à Reffroy

Meuse Nature Environnement - Sorties - jeu, 12/03/2020 - 00:00
Jeudi 12 mars 2020 : RDV à 9h - RD29 à Reffroy - Inscription obligatoire. Prévoir bottes. L’association Meuse Nature Environnement met en place grâce aux bénévoles un passage protégé pour les amphibiens (pose de filet et de seaux) depuis 2007 à Reffroy sur la route D29. C’est pourquoi si vous habitez dans les environs de Reffroy et que vous souhaitez agir pour protéger la nature, vous avez la possibilité de mener une action et de devenir releveur d’amphibiens sur les crapauducs, un matin ou un soir… ou les deux ! Ou même prêter attention aux panneaux sur la route qui indiquent le passage proche d’amphibiens. Après une petite formation sur l’identification et le fonctionnement de l’installation, les volontaires s’engageront à participer à un ou plusieurs ramassages, le matin vers 8h et/ou le soir avant le coucher du soleil, pendant la période de migration. Animation sur site classé Espace Naturel Sensible en Meuse
Catégories: Associations

Jeudi 05 mars 2020 : Opération Sauvetage des amphibiens à Bazincourt-sur-Saulx

Meuse Nature Environnement - Sorties - jeu, 05/03/2020 - 00:00
Jeudi 05 mars 2020 : RDV à 9h - RD997 à Bazincourt - Inscription obligatoire. Prévoir bottes et marteaux. L’association Meuse Nature Environnement met en place grâce aux bénévoles un passage protégé pour les amphibiens (pose de filet et de seaux) depuis 2010 à Bazincourt sur Saulx sur la route D997. C’est pourquoi si vous habitez dans les environs de Bazincourt et que vous souhaitez agir pour protéger la nature, vous avez la possibilité de mener une action et de devenir releveur d’amphibiens sur les crapauducs, un matin ou un soir… ou les deux ! Ou même prêter attention aux panneaux sur la route qui indiquent le passage proche d’amphibiens. Après une petite formation sur l’identification et le fonctionnement de l’installation, les volontaires s’engageront à participer à un ou plusieurs ramassages, le matin vers 9h et/ou le soir avant le coucher du soleil, pendant la période de migration. Animation sur site classé Espace Naturel Sensible en Meuse
Catégories: Associations

Mercredi 04 mars 2020 : Opération Sauvetage des amphibiens à Lignières-sur-Aire

Meuse Nature Environnement - Sorties - mer, 04/03/2020 - 00:00
Mercredi 04 mars 2020 : RDV à 9h devant la mairie de Lignières-sur-Aire. Parmi les causes de mortalité chez les amphibiens, la plus destructrice est sans conteste la circulation routière, comme sur la D139 entre Lignières-sur-Aire et Baudrémont. Nous allons installer un dispositif temporaire pour protéger le passage d’amphibiens en migration. Si vous habitez dans les environs et que vous souhaitez agir pour protéger la nature, venez nous aider lors de la mise en place de la barrière. Repas offert aux participants - Prenez vos bottes ! Dès le lendemain, des bénévoles ramasseront les amphibiens tous les matins pendant la migration. Si vous le souhaitez, vous pourrez y participer et devenir également releveur d’amphibiens !
Catégories: Associations

AVOINE veut engager les candidats sur une charte verte

AVOINE du Saulnois - sam, 22/02/2020 - 00:43

Nous lançons un appel  aux candidats aux élections municipales afin qu'ils s'engagent pour le respect de l'environnement ..... l'occasion de lancer le Saulnois plus avant sur la croissance verte.

Des solutions locales sont possibles et pertinentes pour un début de changement global.

 

Catégories: Associations