Cycle d'apéro-débats à Metz

Sur quatre soirées s’écoulant du 6 juin au 11 juillet 2017, l’association Mirabel-­ Lorraine Nature Environnement vous invite à son premier cycle d’apéro-­‐débats à Metz sur le thème de « La ville souhaitée pour demain ».

Le cycle débutera par la projection du film « Qu’est-­‐ce qu’on attend » de Marie Monique Robin (Le Monde selon Monsanto, Notre poison quotidien) le 6 juin au cinéma Palace à Metz. Ce documentaire présente comment une ville d’Alsace de 2200 habitants, Ungersheim, s’est lancée à sa petite échelle dans une démarche de transition vers l’après-­‐pétrole en réduisant son empreinte écologique et en adoptant 21 mesures impactant la vie quotidienne (alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école). La projection sera suivie d’une intervention  de Anne‐Hélène Despois la directrice de l'Institut Européen d’Ecologie.

Se dérouleront ensuite 3 apéro-­débats au café Jehanne d’Arc :

‐ le 13 juin sur les déplacements urbains de demain

‐ le 27 juin sur la consommation urbaine de demain

‐ le 11 juillet sur le cadre de vie urbain de demain

Ce cycle vise à faire entendre les idées et envies des citoyens ainsi que des associations locales sur l’avenir de leur ville. Destinée à un public aussi large que possible, l’évènement s’adresse à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux thématiques environnementales mais également aux plus novices dans le domaine qui souhaitent s’informer, apprendre, débattre ou partager ses questionnements ou expériences.

Moselle