6ème pilier - L'allongement de la durée d'usage

L'allongement de la durée d'usage est le 6ème pilier de l'économie circulaire. C'est le sujet abordé aujourd'hui dans ce fil rouge d'articles coécrits par l'Association Mirabel-LNE, l'association Les Petits Débrouillards de Moselle, DELLECTABLE (entreprise locale) et le collectif Zéro Déchet Metz.

Pourquoi ne pas s’amuser à garder ses objets le plus longtemps possible plutôt que de les renouveler prématurément? C’est ludique, bon pour la planète et notre porte-monnaie.

Donner une seconde vie aux objets

Allonger la durée de vie de ses produits revient à consommer de façon plus responsable en adoptant les bons gestes d’entretien et en évitant les renouvellements prématurés.

Cela consiste à optimiser les usages et favoriser les activités permettant de donner une seconde vie aux produits.

Réemployer, réparer, réutiliser au maximum avant de jeter afin d’allonger la durée de vie/ d’usage de ses objets est une des clés pour réduire ses déchets.

• Réemploi: lorsque l’on fait un usage identique d’un même objet, c’est le cas de la vente/achat d’occasion ou dite de “seconde main” chez Emmaüs , dans les fripperies, les vide-dressing, vides greniers et autres magasins d’occasion etc.

• Réutilisation: Les ressourceries fabriquent de nouveaux objets à partir d’objets abandonnés.

Encore faut-il être en capacité de distinguer les produits facilement réparables des autres lors de l’achat. La disponibilités des pièces détachées doit être clairement affichée. Ce n’est malheureusement pas encore le cas, comme en témoigne les recours contre le décret d’application de la loi de consommation par les associations HOP et UFC Que Choisir concernant l’affichage et l’information de la disponibilités des pièces détachées.

Dans le cadre de cette semaine européenne de réduction des déchets, l’Ademe a publié plusieurs études autour du comportement des Français face aux déchets : elle note une augmentation de 30 % d’objets réutilisés ou réemployés depuis 2014, avec la création de 6.700 structures et de 34.000 emplois équivalent temps plein dans ce secteur.

Des produits conçus pour durer

Au delà de l’offre d’activités liés à la seconde vie des produits, l’allongement de la durée d’usage dépend de la conception des produits. Un produit pourra être plus facilement utilisé, réparé ou bien réutilisé s’il a été conçu pour durer. (Vous n’avez plus qu’à aller relire l’article sur l’éco-conception, le 2ème pilier ;) )

Allongement de la durée d’usage et alimentation:

Saviez vous que la plupart des vitamines et fibres sont concentrées dans la peau des fruits et des légumes? Alors ne les jetez plus! Cuisinez et mangez-les! Cela évitera le gaspillage alimentaire, vous réaliserez des économies et en plus, c’est bon pour la santé.

Allongement de la durée d’usage et smartphone:

On ne le répètera jamais assez, la plupart des bugs de smartphones sont liés à l’écran et donc réparables. Aussi, la majorité des personnes abandonnent leur téléphone au moindre dysfonctionnement. Cessez le gaspillage, réparez votre téléphone avec l’aide de l’association Repair Café la plus proche de chez vous! Ou alors faites le vous même.

Pour aller plus loin:

La consommation collaborative, le covoiturage courte distance et le réemploi sont les plus écolo

Le panorama de l'Ademe sur l'offre de réparation en France

Le panorama de l'Ademe sur la deuxième vie des produits en France

On parle beaucoup de nos déchets ménagers, mais on oublie souvent que le secteur des Bâtiment et Travaux Publics représentent environ 70% des déchets produits en France, il y a donc une grande marge de progression.

Sur la différence entre Ressourcerie et Recyclerie.

Thématique environnementale: