Signaler une dégradation : la nature vous remercie !

La nature a besoin de vous

L’objectif de ce site : être de plus en plus efficace dans la protection de l’environnement et d’agir au plus vite face à une atteinte :

• Faire cesser une atteinte

• Réparer l’atteinte

• Répertorier les points noirs de l’environnement sur un territoire

Ce site permet aux citoyens de s’impliquer dans la veille environnementale en signalant les atteintes près de chez eux, permettant ainsi des signalements plus nombreux, plus complets et surtout précisément localisés. Ils permettront d’alimenter une base de données gérée par une équipe qualifiée de MIRABEL-LNE. Les dossiers concernant les atteintes à l’environnement sont tous rassemblés dans une seule et même base conférant une vue globale et territorialisée des actions.

Ainsi en un clic,

• Vous aurez la possibilité de participer directement à l’action d’une veille écologique autour de chez vous ;
  • Une fois que vous avez effectué le signalement, il vous sera communiqué le déroulement de la procédure ou les démarches à suivre (attention, il peut s’écouler un certain délai avant que notre équipe puisse examiner le dossier) ;
  • Vous pourrez être informés des actions engagées pour la protection et la conservation de l’environnement autour de chez vous et dans votre région ;
  • Vous pouvez bénéficier facilement de documentation comme des fiches pratiques, guides thématiques, courriers types etc.

Le signalement : oui, mais la délation : NON !

Attention, ce site n’a pas pour but d’être une plate-forme de délation à partir de laquelle il serait possible de se venger de son voisin !

En effet :

• Un examen attentif de chaque signalement est effectué. Tous les signalements dépourvus de sérieux ou n’ayant aucun lien avec l’environnement ne seront pas rendus publics. Un tri sera fait par l’association référente.
  • Avant publication, les signalements seront étudiés et une phase de résolution du problème à l’amiable sera mise en place. Dans la majorité des cas, le but n’est pas d’intenter une action contentieuse immédiate. Cela permettra de gérer au mieux les dossiers et d’agir avec les acteurs locaux qui ont une certaine responsabilité vis-à-vis du droit de l’environnement. Ils auront donc connaissance de l’atteinte et pourront intervenir au titre de leur pouvoir de police. Il est donc un véritable outil pour aider les élus locaux à s’occuper du territoire, à garantir un espace sain pour les citoyens, et à réprimer les atteintes à l’environnement.

Le petit plus :

Même si le site a pour but de signaler les atteintes, les initiatives positives et innovantes afin d’encourager et de valoriser ces actions seront également signalées (par exemple une association de lutte contre le gaspillage alimentaire)! Il ne s’agit donc pas uniquement d’un site punitif. Le référencement de ces initiatives positives est en revanche à la seule initiative de MIRABEL-LNE, donc n’hésitez pas à porter à notre connaissance ces initiatives !