Pesticides - Charte "Jardiner tout en préservant sa santé et l'environnement"


Depuis 2010, MIRABEL-LNE est partenaire associatif et signataire de la Charte « Jardiner mieux en préservant sa santé et son environnement » mise en place par la FREDON Lorraine, en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine et les agences de l’eau Seine-Normandie et Rhin-Meuse. A travers cette charte, MIRABEL-Lorraine Nature Environnement promeut le jardinage au naturel en général et la Charte en particulier, participe au plan de communication qui permet la sensibilisation des particuliers et communique dans la mesure du possible sur les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires sur la santé et l’environnement.

 

L’entretien des jardins de particuliers contribue, pour une part non négligeable, à la pollution des eaux par les produits phytosanitaires. Les jardiniers amateurs méconnaissent très souvent les risques liés à l’utilisation de pesticides au jardin et ont souvent de mauvaises pratiques (surdosage, manipulations dangereuses, traitements réalisés sur des surfaces imperméables, etc.). Face à ce constat, la FREDON Lorraine, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de la Région Lorraine, met en place la Charte " Jardiner en préservant sa Santé et l’Environnement " à l’attention des jardineries situées sur le territoire lorrain.

 

Les jardineries signataires mettent à disposition de leurs clients une information et des conseils pour entretenir leur jardin sans pénaliser leur santé et l’environnement. La charte a pour objectif de diminuer la consommation de pesticides dans les jardins, en orientant les jardiniers amateurs vers des solutions moins polluantes.

 

Accèdez au guide du jardinage écologique.

Thématique environnementale: