Les chiffres du débat public CIGEO, une belle baudruche

 
COMMUNIQUE / mercredi 19 février 2014 - version corrigée du 06/03/2013

Les chiffres du débat public CIGEO,

une belle baudruche
 

Dans son compte rendu du 12 février 2014, la Commission particulière du Débat Public ( CPDP) par la voix de Mr Bernet son président, est fière d’annoncer que son site internet a enregistré les chiffres suivants : plus de 76.000 visites, 1.508 questions, (dont 370 identiques, auxquelles il a été fait une réponse commune), 497 avis, 154 cahiers d’acteurs et 24 contributions.

 

Mais que signifie en réalité cette avalanche de chiffres ?


154 cahiers d'acteurs, formidable ! Dans une interview accordée à l'Est Républicain (6/01/14), Mr Bernet signale à titre de comparaison avoir « récolté » 89 cahiers d'acteurs lors d'un débat public dans la région Roussillon.

Dans la plupart des débats publics, un cahier d’acteur est défini comme étant une contribution écrite rédigée par une personne morale *. A contrario, une contribution peut être rédigée par une personne physique mais généralement, une seule contribution est admise par personne.

 

Pour la CPDP Bure/Cigéo, c'est la fête : tout le monde peut écrire des cahiers d'acteurs et autant qu'il le veut ! 


Sur les 154 cahiers d'acteurs, 61 émanent de personnes physiques.

Ainsi, un certain M. Courillon, illustre inconnu et néanmoins probablement fort respectable, est l'auteur de 4 cahiers d’acteurs. Encore plus qu’ EDF qui a pu en rédiger 3 ! – du jamais vu !

154 moins 61, on « tombe » à 93 sans parler des doubles et triples participations. C'est tout de suite plus modeste.

Rappelons que, pour le Débat Public de 2005,seules les personnes morales pouvaient rédiger un cahier d'acteur.

 

La CPDP impose un flou sans limite sans même définir ce qu'elle appelle un "Avis" ou précisément ce qu'elle nomme une "Contribution". Elle permet au même participant de poster des "Cahiers d'acteurs" ET des "Contributions", des "Cahiers d'acteurs" ET des "Avis" tout en postant des questions dont 12% proviennent elles mêmes directement de cahiers d'acteurs!

Dans son compte rendu, la CPDP ne s'encombre pas de ces "détails".


Côté « questions », la CPDP annonce en avoir reçu 1.508. Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elles n’ont été posées que par quelques 720 participants différents. Sans oublier les 370 questions identiques... Certains de ces participants ayant pu, en outre, sans difficulté poser des question ou/et des avis en utilisant des pseudonymes tels que : « Chourave LE SOUS-CONCOMBRE MASQUÉ », « Cahjn K » ou encore « Emetteur Alpha ».

A noter également que 45% des questions posées  et 23% des avis l’ont été les deux derniers jours, les 14 et 15 décembre 2013. 

 

Derrière ces chiffres, combien de personnes en réalité ?

 

Un site web pas vraiment fréquentable


Côté fréquentation, vraiment pas de quoi révolutionner le web avec un total, sur 7 mois de fonctionnement pour 6 mois de débat, de 794 abonnés Facebook, 297 abonnés Twitter et quelques 355 visites/jour… Tout cela équivaut à la vie d'un tout petit site internet. Pas de quoi pavoiser !

 

Le débat sur Internet :

 

 
 

A la lecture de ce tableau, on voit bien la baisse régulière de fréquentations. Bien sûr, en cumulé ça fait du chiffre.

Mais quelle est la valeur d'une connexion en direct ou d'une consultation en différé ? On sait juste que quelqu'un s'est connecté. Combien de temps, c'est une autre histoire ...

Subsiste également une question fondamentale : QUI ? Qui sont les personnes qui se connectent ? Combien en réalité et d'où parlent-elles ? L'anonymat total lié à internet favorise l’opacité.

 

Dans son compte-rendu, la CPDP ne propose aucune analyse critique en ce qui concerne le nombre de participants et la valeur des résultats.

 

Dans l'ER du 6/01/14, Mr Bernet déclarait : « Le concret, c'est le public. »

Mais il est où le public, Mr Bernet, une fois dégonflée la baudruche des chiffres ?



Déchets nucléaires, ne pas enfouir. Arrêter d'en produire.

 

* En droit français, une personne morale est un groupement doté de la personnalité juridique. Généralement une personne morale se compose d'un groupe de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun.

_________________________________________________________

CONTACTS - BURESTOP 55 : 06 85 50 82 77 // MIRABEL LNE : 09 81 98 30 12 

COORDINATION BURESTOP : BureStop 55 (Collectif Meuse contre l'enfouissement des déchets nucléaires)
Bure Zone Libre, EODRA (Association des élus opposés à l'enfouissement des déchets radioactifs)
Les Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château,
Mirabel Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement.
Une quarantaine d'associations et organisations ont soutenu leur appel au boycott lancé en mai 2013.

Lorraine
Date: 
Mercredi, 19 Février, 2014 (Jour entier)