L'eau vous consulte, emparez-vous de la parole !

Téléchargez ICI la contribution de MIRABEL LNE à la consultation sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques

Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, vous êtes invités à vous exprimer sur les enjeux clé

de la gestion de l'eau dans le bassin Rhin-Meuse.

Cette consultation, à l'occasion de la révision du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), contribuera à définir les grandes orientations de la politique de l’eau.

MIRABEL Lorraine Nature Environnement

se mobilise et vous invite à vous exprimer sur la question.

Qui est consulté ?
Les assemblées régionales, départementales et locales.
Les habitants et tous les acteurs du bassin.

Pourquoi cette consultation ?

L'objet de cette consultation est d'associer les acteurs de l'eau et le grand public en amont des décisions prise par le comité de bassin et la finalisation du projet de SDAGE. Il ne s'agit pas encore de décider des actions ou des moyens à mettre en œuvre mais bien de rassembler l'ensemble des avis sur l'eau et d'être en accord sur la stratégie pour atteindre le bon état des eaux en 2015 conformément à la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).

Pourquoi y participer ?
Les usagers domestiques contribuent à hauteur de 85% au financement de la politique de l'eau par les redevances versées à l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. Un tel niveau de contribution rend parfaitement légitime l'exigence du public.-->Consultez la Lettre Eau n°61 : Dossier spécial 10ème programmes d'intervention des Agences de l'Eau.

C'est une occasion pour tous de se rassembler autour des enjeux de préservation de l’eau, de prendre conscience de la fragilité de cette ressource et de la responsabilité de chacun, l’occasion de se mobiliser pour préserver notre bien commun.

Comment ?

Le questionnaire est disponible en ligne sur le site internet de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse. Des documents de communication sont également disponibles pour tenter d’expliquer les enjeux des bassins, et présenter les questions importantes.

Répondez directement au questionnaire

en ligne en moins de 10 minutes !

Etes-vous d'accord avec les questions identifiées par le comité de bassin ? Y a-t-il d'autres questions importantes pour aller vers le bon état des eaux ? Etes-vous d'accord avec les pistes d'actions proposées ? Certaines pistes sont-elles plus importantes que d'autres ? Faut-il explorer d'autres pistes ?

Les associations : des partenaires relais indispensables

Pour relayer l'information sur l'eau sur l'ensemble du bassin et recueillir un maximum d’avis, les associations sont des partenaires relais indispensables. La consultation du public en 2005 sur la DCE et en 2008 sur le SDAGE Rhin-Meuse avait mobilisé un nombre non négligeable d’associations du réseau MIRABEL-LNE à travers des actions de terrain et des actions de dialogues (conférences, débats, expositions, sorties...).

Forts de ces expériences, MIRABEL-LNE se mobilise pour porter le débat en organisant des actions de sensibilisation pendant la consultation : réunions-débats, théâtre forum, stand ...

N'hésitez pas à participer à nos rencontres organisées en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse et les associations ainsi qu'à consulter les outils d'information à votre disposition ! Consultez l'agenda des évènements ici

Thématique environnementale: