BURE/Cigéo - Débat public : arrêtez-tout

Coordination BURE-STOP 

BureStop 55 (Collectif Meuse contre l'enfouissement des déchets nucléaires), Bure Zone Libre,
EODRA (Association des élus opposés à l'enfouissement des déchets radioactifs), Les Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château,
Mirabel Lorraine Nature Environnement,  Meuse Nature Environnement

COMMUNIQUE mercredi 29 mai 2013


BURE/Cigéo - Débat public : arrêtez-tout

 

Les 2 prochaines réunions publiques différées


La Commission particulière du Débat public sur Cigéo/enfouissement des déchets nucléaires

a communiqué mardi 28/05/2013* l'annulation des deux prochaines réunions publiques prévues le 30 mai à Saint Dizier et la semaine suivante à Joinville, en Haute-Marne.

Une décision liée à la forte mobilisation qui a marqué la première réunion d'inauguration jeudi 23 mai à BURE.

 

M. Bernet, son président déplore curieusement l"impossibilité de dialoguer" et rappelle que le débat public "résulte d'engagements internationaux" et "constitue un progrès démocratique considérable". Il dit aussi que "s'opposer physiquement et quels qu’en soient les motifs, à l’exercice de ce droit, revient à porter atteinte à une liberté fondamentale".

 

La Coordination BURE-STOP qui a appelé à un boycott "actif" de ce débat, 

ainsi que les quelques 200 citoyens qui ont exprimé leur colère et inquiétudes jeudi dernier à BURE n'ont fait qu'exercer leur droit le plus légitime - et incontestable ! 

L'ensemble de la manifestation s'est passée dans un total respect des biens et des personnes.

Le projet de Cigéo/Bure a été imposé aux deux régions de Lorraine/Champagne-Ardenne, sans jamais aucune concertation. Depuis près de 20 ans, aucun des arguments de bon sens ou contre-expertise citoyenne ou de demande de référendum n'ont trouvé de relais, que ce soit au niveau des élus locaux, des parlementaires et de l'Etat. Comment dans ces conditions imaginer une adhésion parfaite à un pseudo-débat conçu uniquement pour faire accepter un immense poubelle atomique et ses risques ?

 

La Coordination BURE-STOP reste très vigilante quant à la poursuite de ce débat sous toutes ses formes, ses dates à venir et ne se démobilisera pas. A suivre donc !

 

Depuis toujours et plus que jamais, il faut poser non pas la question des plans industriels du projet Cigéo/Bure ou l'augmentation des compensations financières locales mais reprendre la problématique de l'impossible gestion technique et éthique des déchets radioactifs et de leur production. 

 

Chaque minute qui passe accroit inexorablement leur volume et aggrave par conséquent la situation.
 

http://www.debatpublic-cigeo.org/

* http://www.romandie.com/news/n/_Site_de_stockage_des_dechets_nucleaires_a_Bure_deux_debats_publics_reportes23280520132008.asp

 


Les associations et organisations qui soutiennent l'appel de la coordination BURE STOP à boycotter le débat public Cigéo/Bure :

ADELP (Association agréée pour la Défense de l'Environnement et la Lutte contre la Pollution en Moselle-Est) - ADEPRA (Association de Défense de l’Environnement de Petite Rosselle et Alentours) - ADECO - ADPSE (Association de Défense contre la Pollution de Sarreguemines et Environs) - Air Vigilance - Alsace Nature - AMPER (Association Mosellane pour la Promotion des Energies Renouvelables et l'efficacité énergétique) - APEQUA (Association pour la Préservation de la Qualité de Vie) - Association pour la Préservation du Massif de Haye - ASVM (Association pour la sauvegarde de la vallée de la Moselle ) - ASVPP (Association de Sauvegarde de la Vallée de Pierre-Percée) - ATTAC 55 - AVOINE du Saulnois - CADEMOVI (Décharge de Villoncourt) - CACENDR (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs meurthe et Moselle) - CITD (Centre d'information sur le traitement des déchets) - Confédération Paysanne 55 - CREPAN (Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Basse-Normandie) La CRISE Nancy (Coordination Révoltée des Invisibles Solidaires Enragé-e-s ) -  Empreinte Positive - FLORE 54 - GECNAL de Sarreguemines-Forbach - Marne Nature Environnement - Mieux VIVRE - Nature Haute-Marne - Oiseaux Nature - PAVE (Protection Amélioration Vie Environnement) - Sortons du nucléaire Ardennes - Sortons du Nucléaire Moselle - CAN 84 (Collectif antinucléaire de Vaucluse) - Vosges Alternatives au Nucléaire - Vosges Nature Environnement - Réseau Sortir du Nucléaire - Fédération nationale des Amis de la Terre - Lorraine Energies Renouvelables - FNE France Comté - FRAPNA - NPA Meuse


Contacts : Burestop 55 :  06 86 74 85 11 - www.burestop.eu

Bure Zone Libre : 03 29 45 41 77 - burezoneblog.over-blog.com

EODRA : 06 16 27 14 91

Mirabel Lorraine Nature Environnement : 03 29 75 19 72 - 09 81 98 30 12 - http://pandor.at


Lorraine