Appel Convergences Alsace Lorraine

 



Appel à rejoindre les manifestations du 28 juin au 06 juillet

pour la grande convergence, de l’est de la France à Notre Dame des Landes


Partout en France, de grands projets inutiles, imposés et destructeurs émergent. L’énergie, l’urbanisation et la croissance économique en sont les principaux vecteurs . Derrière chacun de ces projets et leurs justifications faussement morales et éthiques (prolonger la durée de vie de nos centrales nucléaires en faisant croire que les déchets radioactifs auraient un exutoire sûr à long terme ou constuire un contournement routier pour lutter contre la pollution de l’air générée par les bouchons…) se cachent en réalité des intérêts privés d’envergure et l’absence de lucidité face à l’épuisement de nos ressources naturelles que la croissance suppose infinies.


Au centre de ces projets, le citoyen a rarement son mot à dire. Les exemples ne manquent pas de concertations tronquées, de débats bidons, d’omission de la gestion participative. Pourtant, c’est bien le citoyen qui subit les dégradations environnementales et les risques engendrées par ces projets.


L’Est de la France est très concerné. Du projet CIGEO d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure au Grand Contournement Ouest de Strasbourg, , les exemples ne manquent pas et les investissements publics vont bon train.

Plusieurs centaines de millions d’euros chaque année pèsent sur le budget de la collectivité pour soutenir massivement ces investissements au détriment de la transition écologique nécessaire qui attend.


A quoi ressembleront nos régions si tous ces projets se concrétisent ? Que deviendront alors nos terres cultivables, notre air, notre eau, nos forêts et nos espaces naturels ?


Alsace Nature et MIRABEL Lorraine Nature Environnement appellent celles et ceux qui ne veulent plus subir ces aménagements lourds et inutiles à rejoindre la convergence contre les grands projets inutiles, imposés et destructeurs.


Itinéraire de la caravane motorisée

de Strasbourg à Notre Dame des Landes

 

Le 28 juin à 10h30 à Duttlenheim (67),

« Installons nous sur le Tracé du Grand Contournement Ouest de Strasbourg » !

 Le 29 juin à 14h à Bure (55)point de rassemblement pour l’Est de la France,

« Balade dynamique pour la protection de nos forêts et de nos terres agricoles »

Possibilité de loger à la maison de Bure entre le 29 juin et le départ de la caravane motorisée le 02 juillet...

 Le 02 Juillet à 20h à la ferme de l'huis Dupin à Gacogne (58) Soirée publique - Débat « Grands projets destructeurs, accaparement de nos terres et de nos forêts »

Le 03 Juillet à Saint-Pierre-des-Échaubrognes (79)

Point de convergence, rassemblement

Et les 04, 05 et 06 juillet 2014 à Notre Dame des Landes

 

Retrouvez toutes les informations sur ces manifestations sur les sites :

http://mirabel-lne.asso.fr/content/convergence_lorraine

http://alsacenature.org

http://collectif-alsace-contre-nddl.blogspot.fr

http://convergencesndl.over-blog.com

 

Fil rouge de la convergence de Bure à Notre Dame des Landes : 07 82 32 42 56

Téléchargez cet appel au format pdf



Lorraine
Date: 
Mardi, 24 Juin, 2014 (Jour entier)