Bulletin spécial - QUALITE de l'AIR / TRANSPORT

Bulletin inter-associatif

QUALITE de L'AIR - TRANSPORT

Au cours du XXe siècle, de nombreux progrès techniques nous ont permis d’entrer dans une ère d’hypermobilité. Nous avons souhaité disposer de moyens de transport toujours plus rapides, et avons apprécié le sentiment de liberté qu’ils nous donnaient. Mais nous avons dû accepter en conséquence un aménagement du territoire qui nous oblige à allonger sans cesse nos déplacements quotidiens. Nous devons aujourd’hui nous rendre à l’évidence, les pollutions liées au transport ont des effets graves sur notre santé, nous ne pouvons continuer à multiplier les infrastructures impactant les espaces naturels, et surtout, nous ne disposerons bientôt plus des sources d’énergie abondante et peu chère qui ont rendu possible cette évolution. Il devient indispensable de remettre en cause cette recherche permanente de vitesse, de ne plus penser nos déplacements sous l’angle de l’utilité et de l’efficience, mais comme des temps d’activité physique, de contemplation, de vie sociale, pour ne plus subir notre mobilité, et pouvoir l’apprécier comme la vraie richesse qu’elle devrait être.