Consultation du public sur l'eau du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015

Vous avez jusqu’au 18 Juin 2015 pour donner votre avis sur la thématique de l’eau en participant à la consultation du public organisée par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse concernant le prochain Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) qui prendront effets l’année prochaine et ce pour cinq ans.

Pour consulter la position de MIRABEL-LNE :

Qui vous consulte ?

Le comité de bassin et l’État élaborent ces plans de gestion et souhaitent connaître votre avis avant de les adopter définitivement.

Le comité de bassin Rhin-Meuse, parlement local de l’eau, est une instance délibérante qui rassemble tous les acteurs de l’eau : représentants des collectivités locales, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs et associations, de l’État.

Il y a sept comités de bassin en métropole et cinq pour les territoires ultra-marins.

Le comité de bassin fixe sur des bases concertées, et dans le respect de la politique de l’eau en France, la stratégie de préservation et de gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques du bassin.

Il adopte le programme pluriannuel d’intervention de l’agence de l’eau (redevances et aides). Ce programme finance les actions utiles à la mise en oeuvre de cette stratégie. L’agence de l’eau, établissement public de l'Etat, sous tutelle du ministère du développement durable, assure le secrétariat du comité de bassin et, avec la direction régionale de l’environnement de l'aménagement et du logement de bassin, apporte un appui au comité de bassin dans ses démarches de planification et de consultation.

Qui est consulté ?

Les assemblées régionales, départementales et locales.

Les habitants et tous les acteurs du bassin.

Pourquoi cette consultation ?

L'objet de cette consultation est de consulter le grand public sur les questions et enjeux de l’eau au travers des actions planifiées par le SDAGE, ainsi que sur la problématique inondation. Le but étant de recueillir votre avis sur les enjeux que vous considérez comme primordiaux et

Pourquoi y participer ?

Les usagers domestiques contribuent à hauteur de 85% au financement de la politique de l'eau par les redevances versées à l'Agence de l'eau Rhin-Meuse. Un tel niveau de contribution rend parfaitement légitime l'exigence du public. C'est une occasion pour tous de se rassembler autour des enjeux de préservation de l’eau, de prendre conscience de la fragilité de cette ressource et de la responsabilité de chacun, l’occasion de se mobiliser pour préserver notre bien commun.

Comment ?

En quoi consiste un SDAGE? Sur quoi porte la consultation? Quel est mon rôle dans tout ça ? Comment donner mon avis ?

Autant de question auxquelles vous trouverez les réponses en cliquant sur les différents liens présentés ci-dessous qui vous permettront d’approfondir la réflexion autour du SDAGE et de son impact pour la ressource en eau, les milieux naturels mais également votre vie quotidienne.

Documents du SDAGE : http://consultation.eau-rhin-meuse.fr/?q=sdage

Documents sur le PGRI : http://consultation.eau-rhin-meuse.fr/?q=pgri

------------------------------

Vous souhaitez en savoir plus, et vite ?

- Le plan de gestion des eaux (présentation synthétique)

- Le plan de gestion des risques d'inondation (présentation synthétique)

------------------------------

Dans le cadre de cette consultation, un questionnaire est disponible sur le site de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse concernant votre ressenti vis-à-vis des enjeux relatifs à la ressource «eau» au sein du bassin Rhin-Meuse.

Pour participer, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Questionnaire : http://consultation.eau-rhin-meuse.fr/?q=questionnaire2015

Remplir le questionnaire ne vous prendra que quelques minutes !

1. Le SDAGE dans les grandes lignes

Suivre ce lien : http://mirabel-lne.asso.fr/node/983

2. La révision du SDAGE en 3 grandes étapes

L'identification des questions importantes :

Chaque bassin doit d'abord identifier les grandes questions importantes auxquelles le futur SDAGE devra répondre. Ces questions doivent traduire les grandes préoccupations de chaque bassin : la préservation du patrimoine naturel, le partage et l'équilibre de la ressource, l'assainissement, le risque d'inondation ... Elles peuvent être différentes selon les enjeux de chaque bassin hydrographique.

L’état des lieux des eaux du bassin et le bilan à mi-parcours du programme de mesures (document d’accompagnement du SDAGE) :

Cette étape consiste à mettre en évidence ou à confirmer les enjeux importants du bassin, à faire le point sur les mesures mises en place lors du précédent SDAGE et à organiser la construction du futur programme de mesures visant à atteindre ce bon état.

L’élaboration du projet de SDAGE révisé et de son programme de mesures associé.

3. Les questions importantes sur le Bassin Rhin-Meuse

Suivre ce lien : http://mirabel-lne.asso.fr/node/982

4. Calendrier des évènements

En partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour organiser cette consultation du public, Mirabel-LNE organise et tient des stands ayant pour thématique le prochain SDAGE sur divers évènements au sein de la partie lorraine du bassin Rhin-Meuse.

Vous pouvez nous retrouver aux endroits suivants :

1er Mai 2015 : Stand d’information et de consultation sur le SDAGE à la fête des fleurs et de la nature à Sierck-les-Bains (Moselle)

9 Mai 2015 : Stand au Troc Plante de Fléville (Meurthe-et-Moselle) organisé par l’association FLEUR (Fléville Environnement Urbain et Rural)

10 Mai 2015 : Stand à la fête de Pagny s/ Moselle (Moselle) organisé par la municipalité de Pagny s/ Moselle

16 Mai 2015 : Stand à la fête de la Nature de Hussigny (Meurthe-et-Moselle) organisée par l’association la Cigale et la Fourmi

17 Mai 2015 : Stand à la fête de la Nature de Ancy s/ Moselle (Moselle)

20 mai 2015 : Conférence sur les enjeux du prochain SDAGE à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) organisée par l’association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie)

5 et 6 Juin : Fête de la biodiversité à Epinal (Vosges) organisée par la municipalité d’Epinal

Vous pourrez échanger avec nous sur la thématique de l’eau en général mais également sur des problématiques locales, sur le rôle de l’agence de l’eau (projets, financement, études,...) mais également sur les enjeux et orientations du prochain SDAGE, sur lequel vous pourrez exprimer votre avis et vos opinions en ce qui concerne les opérations prévues pour les cinq prochaines années.

Pour aller plus loin :

- le site internet de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse dédié à la consultation du public :

- les fiches thématiques de FNE sur l'eau :

Thématique environnementale: