SYNDIESE / CIGEO Démocratie « cause toujours ! » en Haute Marne : le préfet consulte les citoyens sur un projet déjà réalisé...

 

COMMUNIQUE 18/02/2016 - Coordination Burestop (Burestop55, BZL, EODRA, Mirabel Lorraine Environnement, MNE, Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château) / des opposant-es et habitant-es en lutte contre Cigeo de Bure et d'ailleurs

Le 18/02/2016 - version pdf

SYNDIESE / CIGEO 
Démocratie « cause toujours ! » en Haute Marne :
le préfet consulte les citoyens sur un projet déjà réalisé...

 

SYNDIESE est un projet d'usine ICPE/SEVESO à Saudron, à la frontière entre la Meuse et la Haute Marne. L'objectif de ce projet serait de produire du gazole à partir de biomasse forestière. Pour produire de quoi faire rouler 3 000 voitures diesel, le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), maître d'ouvrage du projet, envisage de brûler par pyrolyse et gazéification plus de 90 000 tonnes de biomasse forestière par an*. De plus, pour fonctionner, SYNDIESE consommerait en électricité ce que consomme une ville de 30 000 habitants ! Un bilan énergétique et écologique calamiteux (au moins 7 arbres coupés sur 10 partiraient en fumée pour rien!)...SYNDIESE serait inutile et très polluant ! A la sortie, l'usine produirait 1 piscine olympique par mois d'effluents classés comme déchets dangereux! (1)
Le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), partie prenante du projet Cigéo à Bure situé à 3km à peine de Saudron, affirme sans honte que son objectif est de développer les énergies renouvelables. Mais en parallèle, le CEA, en tant que producteur de déchets radioactifs, a intérêt à s'implanter fermement sur le territoire de Bure. Il pourrait ainsi contribuer aux activités nucléaires qui s'y développeraient si le projet Cigéo venait à se concrétiser.

 

Pour l'instant le CEA nous parle de broyer du bois de forêt pour le transformer en diesel. Quel projet absurde !
Qu'y a-t-il de renouvelable là dedans ? Pourtant, l'Etat, accompagné de quelques élus inconscients, y voient eux une très bonne idée !

 

Une surprise cependant : la Préfecture s'est soudainement souvenue qu'il y avait des règles (2). Elle vient donc de sortir du chapeau une consultation du public pour demander l'avis au citoyen sur la première étape de ce projet : l'unité de broyage. (3)

 

On pourrait donc penser que c'est une bonne chose et que contrairement à Cigeo, la démocratie va pouvoir ici s'exercer.

Mais non ! Car le plus incroyable est que cette unité de broyage est déjà installée et inaugurée depuis le 06 octobre 2014 ! (4)

Bref : Le préfet nous demande : voulez vous de ce projet ?

Et si nous répondons non, ils nous diront : Désolé, c'est déjà construit et en fonctionnement depuis un an et demi...
Quelle arnaque !
Nous remercions donc vivement le Commissariat à l'Energie Atomique et la Préfecture pour ce grand moment de n'importe quoi !
Une franche rigolade !

Energie et transport, des alternatives?
Bien que le CEA semble s'entêter dans cette voie, partout en Europe, les chercheurs se détournent des procédés de biocarburants de seconde génération (procédé SYNDIESE). D'autres voies de recherches plus prometteuses sont à l'évidence privilégiées par la communauté scientifique dans ces domaines (culture de micro algues, hydrogène par exemple...)

Il faut développer les vraies énergies renouvelables et alternatives (éolien, méthanisation...), travailler à l'efficacité énergétique et avant tout privilégier la réduction de notre consommation excessive de carburant : rationalisation de nos déplacements, développement des filières courtes, transport de marchandises par mode fluvial et ferroviaire, transport en commun, transports doux…

Ni Syndiese, ni Cigéo ! Ni ici, ni ailleurs ! Contre la nucléarisation larvée de la Meuse et de la Haute Marne!


Contacts : MIRABEL LNE, Régine Millarakis, 03 29 75 19 72  wwwburestop.eu


Notes :
* plus de 140 000 stères par an

(1) http://mirabel-lne.asso.fr/f/Syndiese_schema_final_MirabelLNE.jpg

(2) Nomenclature ICPE 2410, Travail du bois et matériaux combustibles analogues, >250 kW

(3) avis préfecture et demande CEA

(4) SYNDIESE – Inauguration de la plateforme technologique de prétraitement de la biomasse

Dossier SYNDIESE, pour aller plus loin : http://mirabel-lne.asso.fr/content/syndiese


Lorraine