Le mouvement FNE

Affiliée à France Nature Environnement, MIRABEL Lorraine Nature Environnement est la fédération régionale d'associations de protection de la nature et de l'environnement en Lorraine.

FNE est une fédération de plusieurs milliers d’associations (de l’ordre de 3000) de protection de la nature et de l’environnement sur le territoire français, métropole et outremer.

FNE est un mouvement de citoyens qui s’engagent, volontairement, dans une démarche d’acteurs du dialogue environnemental basée sur un ensemble de valeurs : l’intérêt général, le respect du vivant, la sobriété, l’équité, la solidarité, …

Notre objectif : Faire en sorte que notre démocratie et notre économie soient en phase avec les limites de notre planète.

Créée en 1968, reconnue d’utilité publique depuis 1976, France Nature Environnement est une association sans but lucratif, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse. FNE a fêté en 2008 ses 40 ans. Quatre décennies durant lesquelles la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement (appelée initialement FFSPN) n’a eu de cesse de construire et de consolider un mouvement diversifié, légitime et représentatif.

Les revendications de France Nature Environnement sont construites et portées par des militants bénévoles, issus des associations de terrain. Leur action est motivée par le seul intérêt général.

Des axes d’action :

• Faire entendre l’expertise citoyenne,
  • Instaurer plus de justice,
  • Alerter l’opinion à chaque menace pour l’environnement.

Reconnue pour son travail d’alerte, de contestation et de proposition, FNE est un acteur incontournable du dialogue environnemental.