MIRABEL LNE et FLORE 54 disent oui pour une gare à Vandières oui à une gare d'avenir pour plus de transports collectifs en Lorraine !

Communiqué de presse 26 janvier 2015,

MIRABEL LNE et FLORE 54 disent

oui pour une gare à Vandières

oui à une gare d'avenir pour plus de transports collectifs en Lorraine !

Les fédérations MIRABEL LNE et FLORE 54 réaffirment qu'elles sont favorables à la construction de la gare d'interconnexion TER/TGV de Vandières.

Pour une gare accessible :

Aujourd'hui que la LGVEst européenne est en voie d'achèvement jusqu'à Strasbourg avec des liaisons sur de nombreuses destinations en France et sur une partie de l'Europe, il est donc cohérent de pouvoir s'en servir au mieux et donc de réaliser cette connexion TER/TGV à Vandières. Il y a actuellement une demande croissante pour les déplacements quotidiens, tant au niveau du TER que pour de moyennes et longues distances; cette réalisation de gare d'interconnexion à Vandières est donc un formidable atout pour développer les transports collectifs de toute la région Lorraine.

Un pas vers une participation du public renforcée :

Malgré son caractère tardif, la consultation qui est proposée aux lorrains est importante pour soutenir l'engagement de la région dans cette voie.

D'une manière générale, nous espérons que cette démarche puisse développer et faire peser davantage la participation du public dans les décisions d'aménagements futurs : sur les grands projets d'infrastructures (exemple : débat public en 2015 sur l'A31bis ?) ou sur des projets plus locaux (exemple : consultation citoyenne réalisée pour le PLU de la ville de Laxou en 2011).

Pour les fédérations MIRABEL-LNE et FLORE 54, les citoyens doivent être correctement informés et pouvoir être davantage entendus en amont sur l'opportunité même de ces projets.

Pour des transports moins coûteux et moins polluants :

Enfin,les deux fédérations demandent à ce que tout soit entrepris pour que l'usage polluant de la voiture individuelle diminue en Lorraine, notamment dans les grands centres urbains et sur les grands axes routiers.

A ce titre, et en vue de la COP21 en 2015, la fédération MIRABEL LNE mènera des actions de sensibilisation au problème de la qualité de l'air lié aux transports.

Contacts presse :

MIRABEL LNE, Pascale Combettes, présidente : 03 83 83 39 15

FLORE54, Raynald Rigolot, président : 03 83 98 12 44

Voir aussi notre argumentaire du 12/01/2015 ici

Calendrier des réunions publiques :

dates_reunions

Autre page liée :

Date:
Lundi, 26 Janvier, 2015 (Jour entier)