Dernières actualités à Bure

 

 

Info-mail 6 janvier 2017 des opposant-es en lutte // Tous contre l'enfouissement des déchets nucléaires ! + Coordination BURESTOP (BURESTOP 55 + BURE ZONE LIBRE + HABITANTS VIGILANTS + MNE + MIRABEL LORRAINE ENVIRONNEMENT + EODRA)

Tout d'abord, meilleurs voeux à toutes et tous de la part des opposant-es au projet insensé de méga-poubelle nucléaire Cigéo/Bure ! Nul doute que cette année sera bien occupée à nouveau. Les occupant-es du bois Lejuc vivent toujours dans leurs cabanes, malgré les aléas de l'hiver. Allez y faire un tour et passez les voir ! Et au bout de 6 mois d'occupation/activité dans la forêt, ne laissons pas l'Andra nous expulser et réinvestir celle-ci. Suivez bien l'actualité via nos sites internet notamment et à bientôt, au pied ou à la cime des arbres ?

__________________________________________

APPEL A SOUTIEN / FORET DE MANDRES-EN-BARROIS

Contre l'expulsion des habitant-es du bois Lejuc, envoyez leur une lettre de soutien !
La menace d’expulsion plane à nouveau et se matérialise à travers des démarches judiciaires. Sven Lindström, un des occupants officiels a été convoqué pour le 11 janvier 2016 au Tribunal de Grande instance de Bar le Duc. Son avocat demande un renvoi de la date. Les collectifs lancent une opération "Lettre de soutien" à lui envoyer en direct !
+ d'infos et le courrier à télécharger >  ici

Un projet d'arrêté préfectoral autorisant une opération de défrichement au bois Lejuc appartenant à l'Andra jusqu'au 17 janvier est en consultation : réagissez !
N'hésitez pas à envoyer par mail ce que vous en pensez, car si l'Andra l'obtient, cela signifie la légalisation de ses travaux et de l'expulsion des occupant-es.
+ d'infos, voir le site de la préfecture > ici
Le formulaire pour envoyer vos remarques > ici

Lisez le beau témoignage d'un copain qui a passé un week-end en forêt > ici
et aussi, un petit retour actualité 2016 par l'Est républicain > ici
_________________________________________

ACTUALITE
La région accueille de plus en plus de projets d'installations toutes liées... au nucléaire et cela inquiète fortement la population !
Encore une fois, on ne leur a pas demandé leur avis, leur territoire se transforme en terre d'accueil de l'atome et c'est un grave problème. Dans les derniers projets en cours, en Haute-Marne, le village de Gudmont-Villiers, pressenti pour accueillir un site de projet de base intermédiaire de traitement de déchets radioactifs.

+ d'infos > ici

Le Cedra 52 organise dimanche 15 janvier à Bettancourt-la-Ferrée les « Assises de la décolonisation du territoire Bure/Soulaines »
+ d'infos >
ici

 __________________________________________

ACTUALITE
Le comité de Haut niveau de Cigéo s'est réuni à Bar-le-Duc, sous haute surveillance policière fin décembre 2016.
Des promesses, pour activer encore plus la nucléarisation de la région, merci ! Le Canard Enchaîné a du voir notre communiqué de presse et a fait un petit article sympa sur le sujet.
+ d'infos > ici
+ Notre communiqué de presse/photos > ici

__________________________________________
REVUE DE PRESSE
Bure, une année déterminante contre le projet Cigéo

LIRE sur le site de Mediapart > ici

__________________________________________

DATE A RESERVER !
Mi-août 2017, date anniversaire de la "chute du mur" au bois Lejuc, week-end festif, informatif, actif et convivial en préparation ! Un collectif de groupes locaux et nationaux en lutte contre Cigéo, projet d'enfouissement des déchets nucléaires à BURE (Meuse/Haute-Marne), et contre la nucléarisation forcée du territoire, vous invite dès maintenant à réserver votre week-end du 12 au 15 août 2017. 4 jours de rassemblement festif, constructif et militant cet été à Bure ! On pense à un riche programme mêlant information, manifestations, spectacles et concerts, expositions, ateliers, idées nouvelles, marches et actions. Un temps fort d'action collective aura lieu dimanche 13 août.
 On prévoit camping, cantines et structures pour vous accueillir.

Plus d'infos à venir en ce début d'année 2017 !

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

SUIVEZ TOUTE L'ACTU sur nos sites   www.burestop.eu    burezonelibre.noblogs.org   vmc.camp

Déchets nucléaires, surtout ne pas enfouir - Arrêter d'en produire - Cigéo, en finir

Si vous ne souhaitez plus être destinataire de cette lettre d'infos, merci de le faire savoir à l'adresse: infobure@riseup.net  Si, en revanche, vous trouvez cette information digne d'intérêt, vous pouvez la partager !

 

Meuse