Opération "Clean-tag" à Metz - Rendre visible l'invisible !

Communiqué de presse MIRABEL LNE du 22/05/2015

Pollution de l'air

Opération « Clean-tag » à Metz : Rendre visible l'invisible !

En bordure des axes routiers, les murs et trottoirs sont noirs de pollution. A qui la faute ? MIRABEL-Lorraine Nature Environnement accuse les gaz d'échappement des véhicules !

A Metz, nos « clean-tags » (graffitis propres via l'utilisation d'eau sous haute pression) apposés le long des grands axes de circulation, là où la pollution est la plus dangereuse, alertent les automobilistes sur le danger qui nous menace…

Ce qui est sur les murs, c'est aussi ce que l'on respire ! Chaque année en France, on estime à 44 000 le nombre de morts prématurées dues à la pollution de l'air1. Cette pollution nous rend plus fragiles et amoindri nos défenses immunitaires.

Refusons les pseudos solutions qui ne règlent rien : La voiture électrique par exemple qui pollue en produisant des déchets nucléaires ne pourra pas remplacer la voiture diesel. Les grands aménagements routiers comme l'A31bis qui voudrait amoindrir les bouchons engendrent en réalité toujours plus de trafic et de pollution.

La solution est simple : moins de véhicules = moins de pollution !

Les élus doivent nous aider à diminuer les trajets quotidiens et permettre à chacun de pouvoir travailler à proximité de son lieu d'habitation. Ils doivent aussi mettre tout en œuvre pour développer les transports en commun et faciliter l'usage du vélo en ville par exemple.

Mais les élus ne peuvent pas tout et les citoyens doivent aussi prendre conscience de l'usage exacerbé que l'on fait de la voiture. Nous devons tous changer nos habitudes. En dessous de 5 km, à pied ou en vélo c'est possible. Les transports en commun, c'est aussi simple, efficace et économique.

Profitant de l'actualité autour du prochain Sommet de la Terre2 qui se passera à Paris à l'automne 2015, la fédération MIRABEL-LNE a souhaité mener cette campagne de sensibilisation en partenariat avec la Ville de Metz et la DREAL Lorraine.

La fédération MIRABEL-LNE et les associations Air Lorraine et Metz-à-Vélo seront heureuses de vous rencontrer sur un stand d'information à la colonne Merten à Metz le Samedi 06 juin 2015 de 10h à 16h. Le soir même à 18h30, nous vous invitons à venir débattre avec nous à la Médiathèque Jean Macé à Metz autour de la projection du documentaire « Pollution de l'air : qui nous intoxique ? », un film de Pauline Liétar, et un travail d'enquête remarquable auprès des pouvoirs publics et des industriels de l'automobile.

Toutes les informations sur notre site web :

Pour visionner le clip vidéo de l'opération :

Contact presse : Claude Bertsch - 06 86 61 84 00

Nous remercions la Ville de Metz, la SCNF et la DIR-EST qui ont bien voulu nous donner les autorisations pour la réalisation de nos « clean-tag ».

1Cf. communiqué de presse de l'OMS du 25 mars 2014 « 7 millions de décès prématurés sont liés à la pollution de l'air chaque année » - site : http://www.who.int/fr/