Collectif national SOS-Forêts

Un collectif national

Pour une forêt française en danger

Le collectif SOS Forêt, créé en Lorraine en février  2011, a pris samedi 16 novembre 2013 une dimension nationale, à l’occasion d’une réunion à Paris, en présence de M. Jean-Philippe Schütz, Président sortant de Pro Silva Europe, grand témoin de la journée. Les débats ont réuni 45 personnes, qualifiées ou émanant de plus de 25 structures, engagées dans des actions de portée nationale ou régionale (16 régions administratives représentées). Les participants ont convenu de constituer ensemble un collectif d’associations, de syndicats des professionnels de la forêt et de personnalités qualifiées dénommé « collectif SOS Forêt France ». Un consensus fort s’est exprimé sur la nécessité de créer une force de veille citoyenne et de contre-pouvoir face aux lobbies financiers dont les appétits sur les ressources forestières prennent actuellement des proportions dangereuses.

Une action d’urgence a été engagée à l’issue de la réunion visant à réorienter le projet de loi d’orientation agricole et forestière, examiné actuellement par le Parlement.

Le collectif SOS Forêt France s’engage pour contribuer à élaborer et à faire adopter une autre vision de la gestion forestière et de la filière Bois qui optimise les apports sociaux, écologiques et économiques des forêts à court et long terme, pour le bien de tous, aujourd’hui et demain.

Lire le communiqué de Presse du 10 Février 2014 : Le collectif " SOS FORET France " passe à l'offensive

REJOIGNEZ NOUS ET PARTICIPEZ A NOS ACTIONS SUR www.sosforet.org

L’heure est grave. Nous avons besoin de vous !

Les sénateurs discutent actuellement d’un projet de loi d’avenir sur la forêt. Ils détiennent le destin de la forêt française entre leurs mains.

A l’heure actuelle, le projet de loi menace nos forêts en tant qu’écosystèmes irremplaçables et réservoirs de biodiversité mais également de nombreux emplois de la filière bois et forêt.

Le collectif SOS Forêts s’est officiellement constitué en collectif national à Paris le 16 novembre dernier.
Composé d’associations, de syndicats de forestiers et de personnalités, il a décidé de plaider pour une loi réellement protectrice et assurant l’avenir et les emplois de nos forêts.

Notre objectif : proposer aux parlementaires, une série d’orientations et de mesures indispensables pour garantir l’avenir des forêts françaises.
http://www.sosforet.org/notre-analyse-projet-de-loi-davenir-sur-la-foret/ et http://www.sosforet.org/la-synthese/

Pour cela nous avons besoin de vous !

1) Aidez-nous en contactant vos sénateurs-trices pour exiger que nos propositions soient entendues.

Pour ce faire, rendez-vous sur notre site de mobilisation Forêt Se Bouger : http://foretsebouger.tumblr.com/ Sur ce site, vous trouverez la liste de tous les sénateurs-trices qui sont impliquées dans la discussion du projet de loi d’avenir sur la forêt

- Cliquez sur la proposition de mail type à envoyer

- Copiez ce mail type (http://foretsebouger.tumblr.com/mailtype)

- Cliquez sur le nom de votre région

- Cliquez sur l’adresse mail d’un sénateur

- Collez le mail type et modifiez-le à votre guise

Vous n’avez plus qu’à l’envoyer  et à répéter cette opération autant que vous le souhaiterez. N’hésitez pas également à interpeller les sénateurs sur Facebook et Twitter

Vous pouvez aussi contacter le maire de votre commune lui faire parvenir le courrier et lui expliquer les enjeux de la démarche. Il peut envoyer le courrier à son (sa) sénateur (trice) lui aussi.

2) Signez notre appel à mobilisation sur les réseaux sociaux.

Nous avons besoin de vous pour faire connaître notre plaidoyer pour la défense de la Forêt auprès du grand public. Pour cela rejoignez notre appel ici :

Pour soutenir notre appel cliquez sur ce lien : http://thndr.it/1jy3B3A Vous pourrez-vous y engager à :

- Donner un statut Facebook

- Donner un tweet

3) Rejoignez-nous sur Internet

Pour suivre notre actualité suivez-nous sur :

Facebook : https://www.facebook.com/pages/SOS-For%C3%AAt/1398555173734596

Twitter : https://twitter.com/SOSforet

Notre site internet : www.sosforet.org

ou envoyez-nous un mail à contact@sosforet.org

Thématique environnementale: