Débat national sur la transition énergétique

MIRABEL Lorraine Nature Environnement a activement participé au débat national sur la transition énergétique qui aboutira à l'automne 2013 à une loi de programmation sur les orientations énergétiques de la France.

!! Actualité 2014!! :

Communiqué de presse : Mais que vient faire CIGEO/ BURE dans le projet de loi sur la Transition énergétique2014 ? 55 associations et organisations dénoncent un obscur tour de passe passe et exigent le retrait immédiat de Cigéo (centre d'enfouissement de déchets nucléaires) du projet de loi

Contribution à la consultation publique du livre blanc sur le financement de la transition écologique (2014)

Lire aussi :

Communiqué de presse 08/02/2013 FNE/MIRABEL LNE : Débat public sur le projet CIGEO (Bure) : quid du débat sur la transition énergétique ?

Communiqué de presse 12/12/2012 : 44 associations environnementales demandent le report du débat sur l’enfouissement des déchets nucléaires dans l’Est de la France (projet CIGEO) en cohérence avec le débat sur la transition énergétique.

En 2013, la contribution de MIRABEL-LNE en 2013 s'est traduite par :

1. La participation en tant qu'expert aux nombreuses conférences-débats/tables-rondes organisées en Lorraine par le Conseil Régional de Lorraine :

2. Un positionnement officiel de notre fédération au débat national sur la transition énergétique :

3. L'organisation de conférences-débats labellisées en Lorraine dans le cadre du débat national en partenariat avec le Syndicat mixte du Pays Barrois :

4. La réalisation et diffusion d'un questionnaire labellisé "Quelle transition énergétique pour demain ?"

5. La réalisation, l'impression et la diffusion d'un document d'informations et de réflexions "AVENIR RADIEUX ?", bulletin inter-associatif dédié aux questions énergétiques

6. La mise à jour régulière d'une base de données scientifiques et techniques sur la thématique de l'énergie au sens large au niveau international, national et régional (production, consommation, énergies renouvelables, économie d'énergie, scénarii de transition énergétique, etc.) :

Thématique environnementale: