Rendez-nous notre Air !

Opération de communication et de sensibilisation dans le cadre de l'année de la COP 21

Télécharger notre dossier de presse

Nos "Clean-tags" à Metz - Préservons notre air, agissons
Un moyen d'alerter les citoyens sur l'usage de la voiture

En bordure des axes routiers, les murs et trottoirs sont noirs de pollution. A qui la faute ?
MIRABEL-Lorraine Nature Environnement accuse les gaz d'échappement des véhicules, en particulier des diesels !

A Metz, nos « clean-tags » (graffitis propres via l'utilisation d'eau sous haute pression) apposés le long des voies de circulation, ont cherché à alerter les automobilistes sur le danger qui nous menace…

Télécharger notre communiqué de presse.

NOTRE VIDEO DE L'OPERATION

Opération cleantag Metz - Mirabel LNE from MIRABEL LNE on Vimeo.

Nous remercions la Ville de Metz, la SCNF et la DIR-EST qui ont bien voulu nous donner les autorisations pour la réalisation de nos « clean-tags ».

Indices de la Qualité de l'air en Lorraine

Actions autour de la Qualité de l'air / Climat / Mobilités
Tenue de stand...

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, et afin de sensibiliser les citoyens sur la qualité de l’air et sur les transports doux et actifs, la fédération MIRABEL Lorraine Nature Environnement et les associations Air Lorraine et Metz-à-Vélo ont tenu des stands d’information en plein centre ville de Metz le Samedi 06 juin 2015.

Au programme, de l’information générale sur :

- la qualité de l’air extérieur en Lorraine et les moyens de mesures

- les transports en commun en Lorraine et dans l’agglomération messine

- la campagne de clean-tags à Metz « Préservons notre air, agissons »

- le Black Carbon et la motorisation diesel

- la voiture électrique

- le projet d’A31 bis soumis au débat public

- etc.

Au cœur du weekend consacré nationalement à la Fête du Vélo, nos stands ont offert une information riche sur le vélo en ville avec notamment une animation « marquage de vélo » proposée par l’association Metz-à-Vélo.

...et projection-débat
Pollution de l'air : qui nous intoxique ?

« Pollution de l’air : qui nous intoxique ? ».

Un film enquête de 52 min réalisé par Pauline Liétar, pour Premières Lignes, et diffusé pour la première fois le 13 avril 2015 dans l’émission Spécial Investigation de Canal +.

Pour voir le résumé vidéo :

Synopsis du film :

Chaque année, en France, environ 42 000 personnes meurent prématurément de maladies causées par la pollution aux particules fines. Projetées dans l'atmosphère par les véhicules équipés d'un moteur diesel, ces microparticules appelées PM10 et le dioxyde d'azote sont responsables de la mauvaise qualité de l'air dans les agglomérations. En 2012, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que ces particules étaient cancérigènes. Pour mesurer l'impact de la pollution sur la vie quotidienne des habitants, la journaliste s'est notamment rendue dans la vallée de l'Arve, au pied du Mont-Blanc. La forte activité industrielle, et l'intense trafic de poids lourds asphyxient cette région de la Haute-Savoie.

Nos partenaires techniques et financiers

La ville de Metz

La DREAL Lorraine

France Nature Environnement

Fondation MACIF

L'association Air Lorraine

L'association Metz-à-Vélo

L'association MAEC

De Metz à Paris : Sommet de la Terre - COP 21,

Rendez nous notre air !

La Conférence des Nations unies sur le Climat (COP21) se déroulera à Paris en novembre-décembre 2015. Cette COP sera particulièrement importante car elle devra permettre de créer un nouvel accord climatique mondial.

À côté de la logique des engagements contraignants visés dans la négociation internationale, la COP21 représente une réelle opportunité pour mettre toutes les initiatives en valeur et pour poursuivre l'effort de sensibilisation et de mobilisation dans les territoires autour des enjeux du changement climatique, via notamment le mouvement associatif, d'ici à 2015.

Dans cette perspective, la fédération régionale des Associations de Protection de l'Environnement en Lorraine (MIRABEL LNE), échelon régional de France Nature Environnement, mènera des actions d'information et de sensibilisation en 2015 sur la problématique de la qualité de l'air et des transports.

En France, le secteur des transports est responsable de 34 % des émissions de CO2, dont plus de 80 % émises par le transport routier.

Chaque jour, partout, nous respirons un air pollué. Il a même été classé comme cancérogène certain pour l'homme par l'OMS ! 7 millions de décès dans le monde y sont liés chaque année (Cf. communiqué de presse de l'OMS du 25 mars 2014 « 7 millions de décès prématurés sont liés à la pollution de l'air chaque année » - site : http://www.who.int/fr/).

90 % des citoyens de l'Union européenne sont quotidiennement exposés à des polluants de l'air dangereux pour leur santé.

On estime à 42 000 le nombre de morts par an en France liées à la pollution de l'air par les particules fines. Il est temps de réagir !

Les effets de la pollution de l'air sur la santé :

> La pollution nous rend malades et plus vulnérables en atteignant notre système immunitaire. Certaines personnes y sont particulièrement sensibles : personnes âgées, femmes enceintes, nouveaux-nés, enfants...

> Elle peut provoquer ou aggraver certaines maladies cardiovasculaires ou respiratoires.

> Elle a aussi des répercussions sur le développement neurologique des enfants

> Elle joue un rôle dans la multiplication des cas de diabète

> Elle entraîne une augmentation générale de la consommation de médicaments, des consultations médicales, parfois en urgence

> C'est un mélange de polluants aux effets variés avérés

Les effets de la pollution de l'air sur notre environnement

> Elle dégrade notre cadre de vie

> Elle rend les pluies, la neige et le brouillard acides

> Elle contribue au changement climatique et à la destruction de la couche d'ozone

> Elle détériore les façades des bâtiments

> Elle peut diminuer le rendement des cultures et détériorer les végétaux

Le prix de l'inaction

> On estime que les frais sanitaires liés à la pollution de l'air extérieur en France métropolitaine et l'absentéisme au travail coûte de 20 à 30 milliards d'euros par an, soit plus que le déficit de la Sécurité Sociale.

> L'inaction de notre pays pourrait coûter très cher à la France. Si elle ne met pas en œuvre la réglementation européenne en matière de qualité de l'air, elle pourrait avoir à payer à la Commission européenne une amende de plus de 11 millions d'euros et des astreintes journalières d'au moins 240 000 € par jour, jusqu'au rétablissement d'une bonne qualité de l'air, soit environ 100 millions d'euros la première année et 85 millions d'euros les années suivantes.

Alors, profitons d'accueillir la Conférence des Nations unies sur le Climat pour changer nos comportements et favoriser davantage, chaque fois que c'est possible, le transport en commun, le co-voiturage, l'utilisation du vélo et tout simplement la marche à pieds et les autres transports doux...des solutions simples avant tout qui peuvent à elles seules rapidement nous rendre notre air.

Les ressources et propositions du mouvement France Nature Environnement

IRRESPIRABLE

Pour mettre en évidence la pollution de l'air, France Nature Environnement a installé en novembre un cube immaculé sur le toit d'un immeuble parisien. Une semaine plus tard, en se déposant, les polluants présents dans l'air ont rendu lisible notre message : "irrespirable".

Le 14 novembre, nous avons monté un cube blanc sur le toit d'une terrasse parisienne. Sur l'une des faces, un produit collant a été apposé. Tous les polluants présents dans l'air s'y sont fixés, symboles de la pollution que nous respirons.
Avec cette opération, nous permettons à chacun de visualiser la présence des polluants dans l'air qui nous entoure, alors que l'Année européenne de l'air s'achève. Cet événement fait suite à notre action Black Carbon menée en 2012.

France Nature Environnement révèle l'invisible

MIRABEL-LNE relaie la campagne FNE "Irrespirable" sur Metz

en partenariat avec FNE et la Fondation MACIF

Opération BLACK CARBON

Pour alerter l'opinion publique sur les impacts sanitaires et environnementaux des particules fines de diesel

AUTRES RESSOURCES

Le manifeste de FNE (à télécharger)

Le manifeste réalisé par FNE est composé de 10 points clés faisant le lien entre Europe et Environnement.

Le dossier de presse de FNE (à télécharger)

FNE a réalisé un dossier de presse sur les enjeux de la qualité de l'air au niveau de l'Europe.

La campagne vidéo de FNE

A travers deux vidéos pédagogiques et militantes, France Nature Environnement mobilise les citoyens autour du problème de la pollution de l'air. Deux clips à retrouver sur Youtube et à faire circuler.

En ville, rendez-nous notre air !

Entre les émissions des transports, des usines, les rejets liés au chauffage, 90 % des citadins européens sont exposés chaque jour à des polluants atmosphériques. Face à cette situation, la mobilisation des citoyens est indispensable pour que l'atmosphère redevienne respirable…

Un air de campagne

Respirer un air pur est vital. Pourtant, notre air est pollué et l'espace rural, même lorsqu'il semble préservé, est lui aussi exposé à la pollution atmosphérique. Le secteur agricole a sa part de responsabilité. Mais des solutions existent pour limiter la pollution de l'air en zone rurale…

Thématique environnementale: