Tous les dossiers

Membre du Comité de pilotage régional du projet de grand gabarit Canal Saône Moselle, la fédération MIRABEL-LNE porte un regard attentif sur ce projet à l'aube du débat public prévu en 2013.

Dans le cadre de la consultation du public 2012-2013 sur les enjeux de l'eau et des milieux aquatiques dans le bassin Rhin-Meuse, MIRABEL Lorraine Nature Environnement organisent en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse plusieurs actions d'information à destination du grand public :

 


== mirabel-lne == agriculture

mirabel-lne > thème > agriculture

En Lorraine, près de 400 exploitations seulement sont engagées en agriculture biologique.

Manger ou conduire : il faudra choisir !

L'atome, une menace sur l'image des produits du terroir ?

En Lorraine, la part de surface artificialisée est en constante augmentation et cette tendance s’est accélérée depuis les années 2000. Cette progression s'est faite essentiellement au détriment des espaces agricoles, des forêts et espaces semi-naturels.
La Trame Verte et Bleue vise à maintenir et restaurer les continuités écologiques du territoire.

MIRABEL Lorraine Nature Environnement a rédigé et édité un numéro spécial sur la Forêt en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine et la DREAL Lorraine.

CIGEO, c'est 99% de la radioactivité issue des déchets des 58 réacteurs nucléaires français qui serait enfouie à 500 mètres sous terre pour des centaines de milliers d'années...

Dès aujourd'hui, moins d'ordures pour les générations futures

Membre du Comité de pilotage régional du projet de grand gabarit Canal Saône Moselle, la fédération MIRABEL-LNE porte un regard attentif sur ce projet à l'aube du débat public prévu en 2013.

La fédération a répondu à l’enquête publique concernant le projet de centrale photovoltaïque au sol à Toul-Rosières (54)

MIRABEL-LNE est à l’initiative de la création d’un collectif lorrain d'une quarantaine de structures associatives et syndicales pour dénoncer le contrat de plan Etat-ONF « Produire plus tout en préservant mieux ».

La fédération a activement participé à la consultation du public qui s’est déroulée en 2008 dans le cadre de la révision du SDAGE du bassin Rhin Meuse 2008-2013.


dossiers

Consultation régionale du Plan National Santé Environnement 2009 - 2013 :
clôturée le 27 février 2009

Retrouvez ici l'ensemble de nos contributions au débat national sur la transition énergétique

La décharge de 'La campagne' à Villoncourt dans les Vosges a été autorisé par le Préfet du département en 2010. Elle se situe en plein milieu d'une forêt humide remarquable, sur un site hydrogéologiquement sensible...

La Directive Cadre sur l'Eau a pour ambition le bon état chimique et écologique des eaux en 2015 à l'échelle européenne.


== mirabel-lne == énergie

mirabel-lne > thème > énergie

MIRABEL Lorraine Nature Environnement participe à la politique d’éco certification en Lorraine.

A l'occasion de la consultation sur les futurs SDAGE, France Nature Environnement a conçu 24 fiches sur les grands thèmes de l'eau : gouvernance, milieux, qualité et quantité. Un outil pour donner son avis !

La participation du public : le second pilier de la convention d’Aarhus

Gaz de houille en Lorraine : nouveau Qatar ou nouveau Traquenard ?

Dossier d'information sur les hydrocarbures non conventionnels, informations sur la Région Lorraine

MIRABEL LNE, l'ADELP et l'ADEPRA s'opposent officiellement à la centrale gaz à Hambach


Interpellation des élus : mobilisation des associations dans les Vosges

Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, vous êtes invités à vous exprimer sur les enjeux clé de la gestion de l'eau dans le bassin Rhin-Meuse.

nouveau site !

[nid:48=Consultation 2005]

La Directive Cadre sur l'Eau établit son système de gestion des eaux sur l’échelle géographique des "bassins hydrographiques".

  

Cette page est en cours de création. 

Informations et réflexions sur les impacts sanitaires des centrales d'enrobés en Lorraine et ailleurs !


Le bassin Rhin-Meuse en quelques chiffres : 

 

Les questions importantes dans le bassin Rhin-Meuse :

Suite à l’arrivée du TGV en Lorraine, MIRABEL Lorraine Nature Environnement a participé à l’enquête publique concernant la gare d’interconnexion TGV/TER de Vandières.

Une soixantaine d'associations et organisations dénoncent un obscur tour de passe-passe et exigent le retrait immédiat de Cigéo (centre d'enfouissement de déchets nucléaires) du projet de loi

MIRABEL Lorraine Nature Environnement et FLORE 54 sont membres d'un collectif de 62 associations qui ont mis en commun leurs réflexions et dynamiques pour préserver le massif forestier de Haye.

Le anciennes carrières à ciel ouvert de Micheville, laissées à l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années présentent de nos jours une biodiversité exceptionnelles constituant un patrimoine régional à préserver. Située entre deux zones Natura 2000 Luxembourgeoises, cette région transfrontalière forme un corridor écologique à valoriser au sein des programmes d'aménagements en cours. Ainsi, le développement de la région doit se faire en accord avec la préservation de la biodiversité en présence dont le maintien est un enjeu Lorrain primordial.

MIRABEL-LNE a participé activement au débat public national de 2009 avec les Amis de la Terre de Moselle.

Retrouvez ici l'ensemble des propositions de MIRABEL-LNE sur la thématique "déchets"

OGM

Au même titre que France Nature Environnement, nous souhaitons que plusieurs droits fondamentaux du citoyen soient préservés : le droit à l'information et à la participation & le droit de produire et de consommer sans OGM.

MIRABEL Lorraine Nature Environnement avec l’appui d’associations membres a organisé des conférences-débats sur ce sujet

Depuis 2010, MIRABEL-LNE est partenaire associatif et signataire de la Charte « Jardiner mieux en préservant sa santé et son environnement » mise en place par la FREDON Lorraine.

MIRABEL Lorraine Nature Environnement a participé à trois séries d’ateliers du Plan Climat Régional de Lorraine.

Lancée en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement, Ecophyto est un plan qui vise à réduire progressivement l'utilisation des produits phytosanitaires (pesticides) en France, de 50 % si possible, d'ici à 2018.

Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier de Lorraine (PPRDF) 2012-2016 constitue un programme d'actions en faveur d'une mobilisation supplémentaire de bois dans le cadre de la gestion forestière de la Lorraine.

MIRABEL-LNE a répondu à la consultation publique en 2011 sur le Plan Régional Santé Environnement

Ces plans ont pour objet, en particulier, de coordonner et programmer les actions de modernisation de la gestion des déchets non dangereux à engager à 6 et 12 ans, notamment par les collectivités locales.

La fédération suit régulièrement les projets routiers naissant sur le territoire lorrain.

Près d’un quart des 2250 points de captage en eau de Lorraine est dégradé qualitativement par les nitrates et les pesticides.

Retrouvez ici notre contribution associative au SAGE du Bassin Ferrifère

Le SRCAE de Lorraine a pour but de décliner au niveau régional les engagements européens et nationaux sur le climat et l’énergie.

Une motion associative a été réalisée et adoptée sur le transport fluvial.


transports

Dans le cadre du projet Ulcos de captage transport et stockage de CO2, ArcelorMittal a déposé en avril 2010 une demande de permis exclusif de recherches de formations souterraines naturelles aptes au stockage géologique de CO2 à destination industrielle pour une durée de cinq ans.