Tous les dossiers

Membre du Comité de pilotage régional du projet de grand gabarit Canal Saône Moselle, la fédération MIRABEL-LNE porte un regard attentif sur ce projet à l'aube du débat public prévu en 2013.

Les impacts environnementaux de nos produits et de nos déchets débutent avec l'exploitation des ressources naturelles que sont l'eau, l'air, les sols, et les matières premières. Le premier pilier de l'économie circulaire nous invite à réfléchir au "juste besoin" et éviter le gaspillage de ces ressources: c'est l'approvisionnement durable.

Cette formation est l’occasion de rappeler le contexte réglementaire autour de la gestion et du traitement de l’amiante, en tant que produit et en tant que déchet.

L’éco-conception, 2ème pilier de l'économie circulaire, consiste à concevoir un produit de manière à réduire son impact environnemental tout au long de sa durée de vie (fin de vie inclue) et à allonger sa durée de vie.

Les industries peuvent-elles aussi jouer le jeu de l'économie circulaire, notamment en mutualisant leurs ressources et infrastructures. C'est l’Écologie Industrielle et Territoriale (l'EIT), le 3ème pilier de l'économie circulaire.

L'économie de la fonctionnalité, 4ème pilier de l'économie circulaire, consiste à interroger les usages réels des produits afin d'optimiser leur utilisation et leur durée de vie. Cette économie privilégie les formes partagées plutôt que celles de possession individuelle.

La consommation responsable ou éco-consommation, 5ème pilier de l'économie circulaire, porte sur les modes d'acquisition et d'utilisation des produits.

Optimiser les usages et favoriser les activités permettant de donner une seconde vie aux produits telles que la réparation, le réemploi, la refabrication ou la réutilisation. C'est l'objet du 6ème pilier de l'économie circulaire: l'allongement de la durée d'usage.

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d'autres produits. C'est le 7ème et dernier pilier de l'économie circulaire.

Dans le cadre de la consultation du public 2012-2013 sur les enjeux de l'eau et des milieux aquatiques dans le bassin Rhin-Meuse, MIRABEL Lorraine Nature Environnement organisent en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse plusieurs actions d'information à destination du grand public :

== mirabel-lne == agriculture

mirabel-lne > thème > agriculture

En Lorraine, près de 400 exploitations seulement sont engagées en agriculture biologique.

Manger ou conduire : il faudra choisir !

L'atome, une menace sur l'image des produits du terroir ?

Forêt 1

Aux arbres citoyens!

Notre projet global « Aux arbres citoyens » :

MIRABEL Lorraine Nature Environnement a rédigé et édité un numéro spécial sur la Forêt en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine et la DREAL Lorraine.

CIGEO, c'est 99% de la radioactivité issue des déchets des 58 réacteurs nucléaires français qui serait enfouie à 500 mètres sous terre pour des centaines de milliers d'années...

Dès aujourd'hui, moins d'ordures pour les générations futures

La fédération a répondu à l’enquête publique concernant le projet de centrale photovoltaïque au sol à Toul-Rosières (54)

MIRABEL-LNE est à l’initiative de la création d’un collectif lorrain d'une quarantaine de structures associatives et syndicales pour dénoncer le contrat de plan Etat-ONF « Produire plus tout en préservant mieux ».

La fédération a activement participé à la consultation du public qui s’est déroulée en 2008 dans le cadre de la révision du SDAGE du bassin Rhin Meuse 2008-2013.

L'eau, les inondations, le milieu marin : quelles actions ?
Participez à la consultation

dossiers

Consultation régionale du Plan National Santé Environnement 2009 - 2013 :
clôturée le 27 février 2009

En 2018, nous relançons notre cycle de formations sur les déchets. Cette fois si afin de partager avec le plus grand nombre, nous déclinons les 3 formations à Nancy, Strasbourg et à Châlons-en-Champagne.

Retrouvez ici l'ensemble de nos contributions au débat national sur la transition énergétique

La décharge de 'La campagne' à Villoncourt dans les Vosges a été autorisé par le Préfet du département en 2010. Elle se situe en plein milieu d'une forêt humide remarquable, sur un site hydrogéologiquement sensible...

Devenir Sentinelles ? C’est si simple !

Alsace Nature vous propose une sortie intitulé "Découverte du Parc de Forêt - Noire" le samedi 28 juillet de 11h à 16h ! Alors inscrivez-vous vite !

La Directive Cadre sur l'Eau a pour ambition le bon état chimique et écologique des eaux en 2015 à l'échelle européenne.

== mirabel-lne == énergie

mirabel-lne > thème > énergie

MIRABEL Lorraine Nature Environnement participe à la politique d’éco certification en Lorraine.

Vous êtes intéressé par la thématique de la forêt et vous souhaitez en savoir plus sur celle du Grand-Est ? C'est possible grâce à ce guide forêt créé par MIRABEL-Lorraine Nature Environnement !

A l'occasion de la consultation sur les futurs SDAGE, France Nature Environnement a conçu 24 fiches sur les grands thèmes de l'eau : gouvernance, milieux, qualité et quantité. Un outil pour donner son avis !

En 2018, la fédération MIRABEL - LNE vous propose 2 formations forêt sur le thème : "Quelles sylvicultures pour une gestion durable?". La 2ème formation s'intitule "Sylviculture de montagne", et se déroulera le 9 juin 2018. Vennez vite la découvrir et vous y inscrire !

En 2018, la fédération MIRABEL - LNE vous propose 2 formations forêt sur le thème : "Quelles sylvicultures pour une gestion durable?". La 1ère formation s'intitule "Sylviculture de plaines et collines" et se déroulera le 12 mai 2018. Vennez vite la découvrir et vous y inscrire!

On entend de plus en plus parler d' "Economie Circulaire" et de "Zéro déchet". Le code de l'environnement donne une définition ambitieuse mais assez vague du concept, la feuille de route du gouvernement en matière d'économie circulaire est en cours d'élaboration... il s'agit effectivement de thèmes d'actualité.

Les tenants et aboutissants de la prévention des déchets. Découvrir ou approfondir le concept d'économie circulaire.

Quels sont les différents types de déchets? Quelle gestion pour nos déchets? Et enfin, quels sont les impacts environnementaux de nos installations de traitement?

Gaz de houille en Lorraine : nouveau Qatar ou nouveau Traquenard ?

Dossier d'information sur les hydrocarbures non conventionnels, informations sur la Région Lorraine

Nos positions sur le coq de bruyère

Exposition ambulante sur les Grands Projets Inutiles Imposés et Destructeurs en Lorraine - Convergence vers Notre-Dame-des-Landes

MIRABEL LNE, l'ADELP et l'ADEPRA s'opposent officiellement à la centrale gaz à Hambach

Pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2018 on s'intéresse aux impacts sociétaux et environnementaux de l'industrie textile et on réfléchie aux alternatives possibles!

Interpellation des élus : mobilisation des associations dans les Vosges

Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, vous êtes invités à vous exprimer sur les enjeux clé de la gestion de l'eau dans le bassin Rhin-Meuse.

Depuis quelques temps déjà, et dans les mois et années à venir, vous allez entendre de plus en plus parler de l'économie circulaire. Mais au fait, savez vous de quoi s'agit-il? En cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets nous vous proposons quelques explications.

nouveau site !

[nid:48=Consultation 2005]

La participation du public : le second pilier de la convention d’Aarhus

La Directive Cadre sur l'Eau établit son système de gestion des eaux sur l’échelle géographique des "bassins hydrographiques".

Du 18 au 26 novembre 2017, c'est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), MIRABEL-LNE, le collectif Zéro Déchet Metz et l'association Les petits débrouillards de Moselle vous ont concocté un panel d'articles pour mieux cerner le concept de l'économie circulaire affilié à la réduction des déchets.

Note de positionnement d'associations de protection de la nature et de l'environnement – Octobre 2014

Sentinelles de la nature

Dernier article de ce cycle consacré au site "Sentinelles de la nature". Cette fois, c'est la question du suivi qui est abordée!

Venez découvrir le film Le Temps des forêts le vendredi 30 novembre à 20h00 au cinéma F. TRUFFAUT de Commercy (55).