Plan Ecophyto 2018 en Lorraine

Lancée en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement, Ecophyto est un plan qui vise à réduire progressivement l'utilisation des produits phytosanitaires (pesticides) en France, de 50 % si possible, d'ici à 2018.

Le PLAN ECOPHYTO 2018 DE REDUCTION DES USAGES DE PESTICIDES se décline autour de 8 grands axes de réflexion et d'action :

AXE 1 : Évaluer les progrès en matière de diminution de l'usage des pesticides

AXE 2 : Recenser et généraliser les systèmes agricoles et les moyens connus permettant de réduire l'utilisation des pesticides en mobilisant l'ensemble des partenaires de la recherche, du développement et du transfert

AXE 3 : Innover dans la conception et la mise au point des itinéraires techniques et des systèmes de cultures économes en pesticides

AXE 4 : Former à la réduction et à la sécurisation de l'utilisation des pesticides

AXE 5 : Renforcer les réseaux de surveillance sur les bio-agresseurs et sur les effets non intentionnels de l’utilisation des pesticides

AXE 6 : Prendre en compte les spécificités des DOM

AXE 7 : Réduire et sécuriser l'usage des produits phytopharmaceutiques en zone non agricole

AXE 8 : Organiser le suivi national du plan et sa déclinaison territoriale, et communiquer sur la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

MIRABEL Lorraine Nature Environnement suit l'élaboration de ce Plan au niveau régional, notamment en participant au Comité Régional d'Orientation et de Suivi (CROS). Nous alertons sur la diminution du nombre de doses employées, sur l'emploi de produits plus rémanents ou de produits systémiques, sur la mise en place de méthodes alternatives à l'emploi des pesticides.

Rapport annuel 2011 à consulter pour plus d'informations sur l'état d'avancement du Plan Ecophyto au niveau national et régional

Thématique environnementale: