Massif de la Forêt de Haye (54)

MIRABEL Lorraine Nature Environnement et FLORE 54 sont membres d'un collectif de 62 associations qui ont mis en commun leurs réflexions et dynamiques pour préserver le massif forestier de Haye.

Ce massif forestier d’une superficie de 11400 hectares est situé à l’Ouest de l’agglomération de Nancy et malgré les effets de la tempête de 1999, reste l’une des plus belles hêtraies d’Europe. Depuis 1945, plus de 950 hectares du Massif forestier ont été défrichés, c’est pourquoi les associations ont souhaité approfondir leurs réflexions et ont retenu comme objectif la préservation du massif forestier par la sauvegarde du foncier en s’appuyant sur le Code Forestier.

Ces derniers mois, diverses actions ont ainsi été menées au sein du collectif qui demande le classement de la forêt de Haye en "forêt de protection" : réalisation d’une cartographie reprenant les projets d’aménagement envisagés sur le massif : 25 projets relevés, 200 hectares de forêt pouvant être menacés à moyen et long terme, sorties sur le terrain et actions de sensibilisation proposées au public, rencontres avec de nombreuses structures dont les collectivités.

Thématique environnementale: