Formation « Lutte contre les nuisances visuelles »

Formation « Lutte contre les nuisances visuelles »

De l’affichage publicitaire illégal aux pollutions lumineuses

 

Lundi 13 mai 2019 de 9h30 à 17h00 - Salle du vélodrome à Vandœuvre-lès-Nancy


Objectif :

La publicité commerciale en ville comme à la campagne constitue une agression visuelle et psychologique. Cela fait d’ailleurs partie du but recherché : marquer les esprits, en marquant le paysage…

La pollution lumineuse participe quant à elle à la dégradation de l’environnement nocturne en ce qu’elle entraine des impacts importants sur les écosystèmes (faune et flore) et sur la santé humaine suite à l’artificialisation de la nuit. L’éclairage surabondant est aussi une source de gaspillage d’énergie.

Cette formation très pratique vise à sensibiliser et former les personnes à reconnaitre des affichages publicitaires illégaux ainsi que des sources de pollutions lumineuses illégales et participer ainsi à la lutte contre les nuisances visuelles et pollutions paysagères.


Déroulement de la journée :

9h00-9h30 : accueil des participants

9h30-12h00 : Qu’est-ce que l’affichage publicitaire illégal ? Comment reconnaitre un panneau publicitaire illégal ? Que peut-on faire en présence d’une enseigne ou publicité illégale ?

12h00-14h00 Pause repas : auberge espagnole   

14h00-16h30 : Qu’est-ce que la pollution lumineuse ? Quels sont les impacts de cette pollution sur notre santé et nos écosystèmes ? Quelle réglementation et comment reconnaitre une installation, publicité ou enseigne lumineuse illégale ? Que peut-on faire en présence d’une installation, publicité ou enseigne lumineuse illégale ?

 

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire d’inscription en ligne : https://docs.google.com/forms/d/1ZiWDwXa1ymaCFFjzuWLDsQr8KOCCtWugFBnQykqGd38/edit

 

 Les inscriptions seront clôturées le jeudi 9 mai 2019.

Lorraine