En passant par la forêt Grand Est

Un guide sur la forêt

"En 2016, la fédération MIRABEL- Lorraine Nature Environnement a souhaité initier un programme d’information et de sensibilisation sur la forêt à destination des bénévoles associatifs et des citoyens. Ce guide en est un des éléments.

Chaque citoyen a une relation particulière à la forêt en fonction de sa sensibilité et de ses usages (loisirs, chauffage, patrimoine…) mais tous s’émeuvent du sort actuellement réservé à la forêt avec l’intensification des pratiques sylvicoles et des prélèvements initiée depuis plus de 15 ans mais dont les conséquences sont seulement visibles aujourd’hui sur le terrain.

Le projet de MIRABEL - Lorraine Nature Environnement vise à donner une autre vision de la forêt Grand Est, une vision associative et citoyenne, en complément des dires d’experts afin que chacun et chacune puisse se forger sa propre opinion et contribuer à l’évolution nécessaire de la gestion des forêts et de la filière bois. La forêt est plus qu'une usine à bois, c'est un patrimoine national commun qui joue un rôle social et environnemental fondamental. Or les citoyens, pour diverses raisons, ne sont pas partie prenante des décisions et les clefs de compréhension... leur manquent souvent, ce qui leur permettraient d’exercer pleinement leur rôle d’interlocuteur."

"En passant par sa biodiversité, sa naturalité, son sol, sa gestion, sa vulnérabilité et ses atouts face au changement climatique ou encore son effet sur l’Homme, la forêt Grand Est vous est dévoilée dans ce guide."

Vous êtes intéressé par la thématique de la forêt et vous souhaitez en savoir plus sur celle du Grand-Est ? C'est possible grâce à ce guide forêt créé par MIRABEL-Lorraine Nature Environnement !

En effet, « En passant par la forêt Grand Est... » est un guide illustré qui se veut accessible au grand public. Son but est la sensibilisation à la forêt et plus généralement à l'environnement. La biodiversité, la naturalité ou encore la fonction sociale de la forêt y sont évoquées. On y retrouve des articles d'écologues, de naturalistes ou encore de forestiers, ce qui permet des approches différentes de la forêt.

Ce guide est à prix libre (estimé à 6€) afin que chacun puisse s'enrichir de l'information qu'il contient en fonction de son budget. Si vous souhaitez l'obtenir, veuillez nous contacter via:

- cette adresse mail:  coordination[arobase]mirabel-lne.asso.fr ,

- notre page Facebook:  MIRABEL - Lorraine Nature Environnement,

- nos locaux: 01 rue des Récollets à METZ.

- internet: https://fr.calameo.com/read/005145989755c5978641a

Thématique environnementale: