INFO PRESSE : GESTION IRREGULIERE DE SES DECHETS : ARCELOR MITTAL JUGEE AUJOURD’HUI

INFO PRESSE

LUNDI 27 MAI 2019

Gestion irreguliere de ses dechets : Arcelor Mittal jugée aujourd’hui

Vingt-quatre mètres-cubes de déchets (eaux usées comportant un faible pourcentage d’acide chlorhydrique et une concentration conséquente de boue d’hydroxyde de fer)  par jour déversés en pleine nature, pendant 3 mois, par un sous-traitant d’ArcelorMittal : en juillet 2017, la vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux grâce aux révélations d’un lanceur d’alerte, ancien employé de l’entreprise sous-traitante. Ce lundi 27 mai, jour d’audience, France Nature Environnement, Mirabel-LNE et Air Vigilance se constituent parties civiles devant le Tribunal correctionnel de Thionville contre la société ArcelorMittal. Nos associations espèrent une peine exemplaire.

ArcelorMittal encourt jusqu’à 750 000€ d’amende pour mauvaise gestion de ses déchets et exploitation d’une installation sans autorisation préfectorale. De nombreux mètres-cubes d’eaux usées ont volontairement été déversés en pleine nature, dans le « crassier de Marspich » à Hayange. Cette substance devait pourtant être remise à un centre de recyclage, en l'occurrence celui de Malancourt-la-Montagne.

Présentes à l’audience cet après-midi, nos associations militent pour que les groupes industriels respectent enfin scrupuleusement la législation protectrice de notre environnement. Pour Sophie Bardet de France Nature Environnement, « grâce à un lanceur d'alerte courageux, ArcelorMittal va devoir répondre de la gestion de ses déchets confiés à un sous-traitant défaillant. Il importe que tous les acteurs, et notamment les grands groupes industriels, respectent scrupuleusement la législation sur la gestion de leurs déchets et s'assurent que leurs sous-traitants fassent de même ».

Pour aller plus loin
Images chocs de déversement en pleine nature: le procureur recquière 50 000 euros d'amende à ArcelorMittal (juin 2019)

Contacts presse

Nicolas Correa, directeur de MIRABEL LNE: 06 73 49 33 84

Sophie Bardet, juriste FNE : 06 70 56 93 15

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 71 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook, Twitter (@FNEasso) et Linkedin.