Journée de rencontre multi-acteurs sur la gestion et la prévention des déchets d'emballages ménagers

Mardi 10 octobre 2017 - 9h à 18h - Association Carrefour (3 Rue des Trinitaires à Metz)

Cette journée est le fruit d'une convention passée entre France Nature Environnement et l'éco-organisme ECOEMBALLAGE (nouvellement appelé CITEO, suite à sa fusion avec ECOFOLIO) pour se former sur le fonctionnement des filières REP, partager les points de vues et identifier des leviers d'action pour un meilleur tri et recyclage des emballages puis amorcer les discussions sur la prévention des emballages ménagers.
A cette occasion, nous avons décidé d'inviter un représentant de Metz Métropole pour nous présenter le fonctionnement du système de collecte, les relations avec l'éco-organisme ainsi que la politique de prévention des emballages ménagers.
Enfin, l'association réseau Vrac sera représentée par sa directrice pour exposer le fonctionnement, les enjeux et les objectifs du développement du vrac comme alternative à la production d'emballages.

Pour rappel, les filières « Responsabilité Elargie du Producteur » (REP) ont été mises en place pour répondre à l’obligation qu’ont les producteurs, importateurs, distributeurs, de contribuer à la fin de vie des produits qu’ils ont mis sur le marché. La mise en place de ces filières permet donc d’organiser et de participer au financement de la collecte et du traitement des produits en fin de vie. Une vingtaine de filières ont été mises en place en France, chacune correspondant à une catégorie de produits (Emballages ménagers, Papiers, Textiles, Déchets d’équipements électriques et électroniques, Pile et accumulateurs, Meubles…)

L'intérêt des associations de protection de l'environnement et de leurs bénévoles est, suite à cette rencontre, de pouvoir :

• Mieux connaitre cette filière emblématique de nos comportements et de nos possibilités de choix (les emballages ne constituent pas le gisement le plus important de déchets mais ils sont un symbole de la société de consommation moderne);
  • Contribuer au bon fonctionnement du dispositif;
  • Prévenir les déchets : au delà de l’emballage, l’évitement (vrac, à la découpe, etc.), le réemploi, les circuits alternatifs, etc.
  • Agir sur les marges de progrès pour améliorer le tri (conscientisation, changements de comportements…): Les citoyens attendent, de la part des associations, des informations sur le tri et les interpellent même si l’association cible ses interventions sur la prévention. -> identifier de futurs référents locaux sur le tri et la prévention des emballages ménagers recyclables.

Nous prenons en charge les frais de déplacement des personnes venant en-dehors de Moselle et Meurthe-et-Moselle (me contacter pour cela par e-mail ou au 09.81.98.30.17).

Si vous êtes intéressé par cette journée veuillez vous inscrire via ce formulaire d'inscription (https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScy4-WSnmVIAvEPUej_vQ9e6iYYjRrzPoYe7q2noctegfkO9A/viewform) avant le 05 octobre et n'hésitez pas à partager cet événement auprès de vos bénévoles.
N'hésitez pas également à me contacter pour plus d'information.

Lien vers un covoiturage pour l'événement : https://www.covievent.org/covoiturage/rencontre-multi-acteurs-autour-des...

Voici le programme résumé de la journée:

Moselle
Date: