Manifestation du 29 juin 2013 - Le Bonhomme

 Vendredi 28 juin 2013


Manifestation du 29 juin 2013 - Le Bonhomme

Les fédérations régionales Mirabel-LNE, FNE-FC et Alsace Nature œuvrent depuis plusieurs décennies pour la protection des milieux naturels exceptionnels qui caractérisent les Hautes Vosges. A l’occasion de la manifestation organisée par certaines associations locales le 29 juin prochain au Bonhomme, elles rappellent que les menaces qui pèsent actuellement sur les Hautes Vosges sont réelles et que les actions menées par les pouvoirs publics face aux pressions aménagistes et aux logiques sectorielles ne sont globalement pas à la hauteur des enjeux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les trois fédérations, en lien avec notre fédération nationale, FNE, ont contesté auprès du Conseil d’État la décision de l’État de renouveler la Charte du PNR des Ballons des Vosges, estimant que celle-ci n’était pas assez ambitieuse.

 

Le projet d’implantation d’éoliennes au col du Bonhomme, qui semble monopoliser les motivations de la manifestation dans une démarche principalement anti-éolienne, ne constitue qu’un des aspects de la problématique et mérite, par sa complexité une attention et une analyse approfondies.

 

Si nos trois fédérations soutiennent le développement des Energies Renouvelables et notamment de l’éolien, elles considèrent que les projets sont à étudier au cas par cas. Concernant le projet du col du Bonhomme, les éléments du dossier montrent que son insertion écologique est très problématique.

 

Lorraine Nature Environnement estime que ce projet est en contradiction avec les objectifs de protection du patrimoine naturel (biodiversité – paysage) de la Charte du Parc (mission première des parcs naturels !) et constituerait un précédent grave d’aménagement industriel sur la zone sommitale du massif.

 

Alsace Nature de son côté est en train d’étudier précisément ce dossier et ne manquera pas de faire connaître son point de vue le moment venu et d’engager les actions qu’elle jugera les plus efficaces.

 

Les trois fédérations régionales vont par ailleurs rapidement intervenir auprès des pouvoirs publics afin de demander l’harmonisation des schémas éoliens régionaux sur le massif vosgien et notamment les Parcs naturels régionaux.


Contacts :
Jean-François FLECK
- MIRABEL - Lorraine Nature Environnement : 06 23 53 54 99
Maurice WINTZ - Alsace Nature : 06 48 91 87 56

 

Lorraine