Randonnée pédestre à la découverte de la forêt cathédrale (hétraie) entre Clairlieu, Chaligny et Chavigny

L’association pour la sauvegarde et la promotion du massif forestier de Haye vous invite à une randonnée pédestre,

le samedi 21 novembre de 9 h à 12 H.

Cette randonnée permettra de partir à la découverte de la forêt cathédrale (hétraie) entre Clairlieu, Chaligny et Chavigny.

Le départ de la randonnée, d’une distance de 9 kms, sera donné à 9 heures à la maison forestière de Marie-Chanois ; un café vous sera proposé avant le départ.

« Vous êtes prêt à parcourir une dizaine de kilomètres en forêt de Haye. Une grande partie de ce trajet traversera le canton de Remenaumont, le plus riche par le sol et donc par le peuplement, à ce jour.

Très âgé, son origine date de la moitié du 19ème siècle. Ce canton a subi de nombreuses exploitations comme des tempêtes quelquefois sévères. Il est encore dénommé « Forêt Cathédrale ».

Aujourd’hui, les feuilles forment au sol un parterre coloré, c’est en hiver que la forêt se dévoile et que les troncs apparaissent dans toute leur beauté. Les nombreuses routes forestières que vous allez emprunter ont été ouvertes pour permettre la chasse à courre de nos Ducs.

Après avoir traversé la forêt communale de Chaligny, vous emprunterez la route forestière de « Charles Magne » et non pas Charlemagne ! –authentique ou pas ?- puis la route forestière Nanquette du nom de la carrière du même nom. C’est là que vous longerez la forêt cathédrale avant de poursuivre sur un sentier de la parcelle 458. Après être passé la Haute Borne, vous emprunterez le chemin forestier du même nom pour arriver à l’orée de la forêt de Chaligny et rejoindre votre point de départ.

Bonne promenade. »

N’hésitez pas à nous rejoindre pour cette belle découverte !

A très bientôt

L'équipe associative pour la sauvegarde et la promotion du massif forestier de Haye

Plus d'infos :

rrflore54@wanadoo.fr