Service Civique - Ambassadeur Environnement, Développement Durable, Patrimoine et Cadre de Vie

Offre mission de Service Civique

« Ambassadeur Environnement et Développement Durable »

Présentation de la structure :

La fédération FLORE 54 – Fédération Meurthe et Mosellane pour la Promotion de l’Environnement et du Cadre de Vie - a été créée en février 1983 et regroupe actuellement 53 associations et collectifs sur le département.

Adhérente à la fédération régionale MIRABEL Lorraine Nature Environnement, elle est affiliée à France Nature Environnement (+ de 3000 associations au niveau national).

Les objectifs de la fédération :

- Regrouper les associations concernées par la protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie en Meurthe-et-Moselle.

- Définir les objectifs et les moyens d’une politique de gestion durable du patrimoine naturel et humain, des sites et paysages, pour une meilleure qualité de la vie.

- Contribuer à informer et sensibiliser le public, les élus et les administrations aux problèmes de la valorisation de l’environnement et du cadre de vie.

- Représenter les associations auprès des pouvoirs publics locaux, départementaux ou régionaux.

Missions proposées au volontaire :

Dans le cadre de cette mission de service civique, la fédération FLORE 54 propose au volontaire une mission de qualité sur différents aspects :

- Recenser, identifier, valoriser et accompagner certains besoins et certaines attentes d’associations membres,

- Participer à l’élaboration d’évènements et de sensibilisation auprès du grand public dans le cadre de manifestations, sorties nature, conférences….

- En lien avec la fédération, des structures membres et certaines personnes ressource participer à la mise en place d’outils de sensibilisation et d’animations pédagogiques,

- Participer à la vie d’un réseau structuré, important et agissant sur divers territoires du département de Meurthe et Moselle.

Compétences souhaitées :

- Très forte motivation sur les thématiques liées à l’environnement et au cadre de vie,

- Connaissance du milieu associatif et militant,

- Envie de relationnel et de lien social,

- Capacité rédactionnelle (prise de notes, synthèse),

- Connaissances en informatique (Internet, Word, Publisher, Photoshop…)

Conditions d’accueil :

- Service Civique – 28 heures par semaine

- Durée de la mission : 6 mois

- Période souhaitée : à partir de mi-mars 2016

- Indemnisation : selon indemnité du Service Civique en vigueur + frais de déplacements en cas d’utilisation d’un véhicule personnel sur la mission

- Lieu d’accueil de la mission : Laxou – 54520

Contacts et candidatures :

Courriel : rrflore54@wanadoo.fr

Fédération FLORE 54 – 65 Rue Léonard Bourcier – 54000 Nancy

Tél.06.86.05.04.31

www.flore54.org

FLORE 54 – enregistrée en Préfecture sous le N° W 54 300 6637 – N° de SIRET 449 880 327 00019 –

Fédération d’associations agréée en Meurthe et Moselle au titre de la Protection de l’environnement

Habilitée par arrêté préfectoral pour participer aux débats sur l'environnement.

Adhérente à MIRABEL - LNE – Affiliée à France NATURE ENVIRONNEMENT