Ambassadeur Environnement, Développement Durable, Patrimoine et Cadre de Vie

Offre de mission de Service Civique (Mai-Juin 2016)

« Ambassadeur Environnement, Développement Durable, Patrimoine et Cadre de Vie »

Présentation de la structure :

Créée en 1993, la fédération MIRABEL Lorraine Nature Environnement regroupe près de 85 associations de protection de la nature et de l’environnement sur le territoire Lorrain.

Échelon régional de France Nature Environnement, ses objectifs sont de fédérer le réseau Lorrain des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement, d’apporter des expertises et des propositions en réponse aux besoins des associations vis à vis de problématiques environnementales régionales et/ou locales, de représenter les citoyens dans les instances décisionnelles et juridictionnelles, d’animer et développer la gestion participative en Lorraine, de former les associations, d’informer et sensibiliser le grand public.

Mission proposée au volontaire :

Dans le cadre de son service civique, le ou la volontaire aura pour mission de :

Toujours en lien avec le salarié et les bénévoles,

- de participer au suivi et à l’accompagnement des projets en cours avec la Ville de Metz : organisation d'un cycle de conférences-débats sur le réchauffement climatique, organisation et participation à la fête de l'écologie (animations-stands).

- de participer à la promotion de l'association : réflexion et proposition autour de la stratégie de communication de la fédération pour toucher un public large, mobilisation des bénévoles associatifs, développement des adhésions et des dons.

- de participer à la vie associative en général toujours en relation avec les salariés de l'association, les administrateurs et les bénévoles associatifs : participation à des réunions inter-associatives et publiques, des sorties « nature », des visites de terrain, formations, animations à destination du grand public, etc.

Compétences souhaitées :

- Très forte motivation sur les thématiques liées à l’environnement

- La connaissance du milieu associatif et militant serait un plus

- Esprit d’initiative et sens du relationnel

Conditions d’accueil :

- Service Civique – 28 heures par semaine

- Durée de la mission : 6 mois

- Période souhaitée : à partir de mai 2016

- Indemnisation : selon indemnité du Service Civique en vigueur + prise en charge des frais liés à la mission

- Lieu d’accueil de la mission : METZ (Cloître des Récollets)

Contacts et candidatures :

CV et Lettre de motivation à l’attention de Mme Pascale COMBETTES, Présidente de MIRABEL-Lorraine Nature Environnement