Adhérer en tant qu'association

Vous êtes une Association de Protection de la Nature et de l’Environnement agissant sur le territoire Lorrain ?

Vous souhaitez intégrer notre fédération et participer à nos activités de mise en réseau des APNE Lorraine ?

Pourquoi adhérer à MIRABEL LNE ?

Dans l’objectif d’optimiser les ressources associatives régionales, la fédération MIRABEL LNE offre l’opportunité à ses associations membres de mutualiser expériences, compétences, informations et communication dans un réseau lorrain pour la Protection de la Nature et de l’Environnement.

Déclinaison régionale de France Nature Environnement, elle constitue un relais associatif et une articulation privilégiés entre problématiques locales et nationales.

Son fonctionnement est ‘ascendant’ et ce sont avant tout les associations membres qui constituent la fédération. En ce sens, la concertation est une priorité dans les prises de position fédérales régionales pour MIRABEL LNE qui se doit de défendre les intérêts de ses associations membres.

De par son réseau, elle peut apporter une aide d’ordre technique et juridique sur les dossiers suivis et traités par les associations et active une veille environnementale permanente sur le territoire Lorrain.

La fédération peut également organiser des formations destinées aux bénévoles de ses associations membres en fonction des besoins exprimés par celles ci.

Quels sont les critères d’adhésion pour les associations ?

Vous êtes une association (loi du 1er juillet 1901 ou loi locale du 16 août 1908 en Moselle) oeuvrant pour la Protection de la Nature et de l’Environnement. Vous pouvez adhérer en tant que membre actif.

Les associations membres actifs détiennent le pouvoir de voter à l’assemblée générale. Elles sont consultées dlors des prises de positions et décisions fédérales. La cotisation annuelle est actuellement fixée à 30 euros par an et par association. Un membre actif est de fait affilié à France Nature Environnement.

Comment devenir membre actif ?

Envoyez nous les pièces suivantes par courriel (mirabel-lne@wanadoo.fr) ou par voie postale (MIRABEL LNE, 09 allée des Vosges, 55000 Bar le Duc)

-  Une demande d’adhésion (lettre ou mail précisant les raisons pour lesquelles vous souhaitez adhérer ainsi que vos attentes et mentionnant vos coordonnées (téléphone,  adresse électronique, adresse postale))

- La copie de vos statuts

- La liste des membres de votre conseil d’administration & de votre bureau

- Tout document complémentaire nous permettant de mieux vous connaître (rapport d’activité et/ou lettre de présentation de l’association et/ou site internet et/ou compte rendu d’activité…)

Conformément aux statuts de la fédération, votre demande sera ensuite étudiée par le conseil d’administration.