La semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2017, c'est parti!

Du 18 au 26 Novembre 2017, toute l’Europe vibre sur le thème de la réduction des déchets, pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

Cette année l’association Mirabel LNE, le groupe facebook Zéro Déchet Metz (page facebook), l’association Les P’tits débrouillards (site internet) et l’entreprise locale DELLECTABLE (page facebook), impliqués dans la réduction des déchets ont décidé de s’associer pour participer à cette grande manifestation.

Chaque jour un article sera publié sur le site de Mirabel LNE. Suivant un fil rouge, ils permettront d’aborder les 7 piliers de l’économie circulaire, concept qui prône la réduction des déchets à chaque étape de la vie d’un produit, et à travers 2 exemples présents de la vie de tous les jours :
- le cycle de vie d’un smartphone
- l’alimentation

Le premier article de ce fil rouge est dédié à présentation de la SERD.

En France, les poubelles débordent !

Selon l’ADEME (l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2014 ce sont près de 324 millions de tonnes de déchets qui ont été produites. Avouons le, ce chiffre est tellement impressionnant qu’il est difficile de l’imaginer pour se rendre vraiment compte ce que cela représente.

48 millions de tonnes ont été envoyés vers des installations de traitement des déchets ménagers et assimilés, 18 millions ont été envoyées dans des installations de stockage et 14,4 millions ont été incinérés avec un dispositif de récupération d’énergie.

Toute cette filière représente près de 125 500 emplois liés aux activités de gestion des déchets ou de dépollution

Au total, ce sont près de 17,5 millions de tonnes de matériaux recyclés qui ont été utilisées.

Au niveau mondial, 2.8% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur des déchets (sans compter les émissions dues au transport des déchets, aux incinérateurs et aux centres d’enfouissement - MEDDE, CDC Climat, Repères). La production de déchets a donc un impact direct sur le changement climatique, dans le monde entier. Par ailleurs, tout au long du cycle de vie du produit, de l’énergie est consommée et une pression s’exerce sur les ressources et les milieux naturels.

Face à ce constat, difficile d’arriver à une conclusion différente que celle-ci : IL FAUT REDUIRE NOS DECHETS.

Une idée qui ne date pas d’hier !

Pour répondre à ce constat effrayant, les pays membres de l’Union Européenne ont décidé de se réunir.

La semaine européenne de réduction des déchets a vu le jour en 2009 lors d’un sommet européen en Catalogne sur les Déchets. L’idée n’est pas nouvelle. En effet, depuis les années 1980, ce concept est réalisé dans la province de l’Ontario au Canada.

Initialement le programme devait durer 4 ans, heureusement il a été pérennisé, permettant ainsi chaque année à plusieurs millions d’européens d’être sensibiliser sur le sujet brûlant de la réduction des déchets.

5 partenaires préparent chaque année cette manifestation répartie sur près de 27 pays.

• L’ADEME : l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

• L’ACR + : l’Association des Cités et des Régions pour le Recyclage et la gestion durable des ressources

• lARC (l’Agence catalane des déchets)

• Bruxelles Environnement-IBGE (Administration de la Région de Bruxelles-Capitale pour l’environnement et l’énergie)

• LIPOR (le Service intermunicipal de gestion des déchets du Grand Porto).

La théorie c’est bien, AGIR c’est mieux !

Les objectifs de cette semaine européenne sont entre autre de:

• Sensibiliser le public européen aux stratégies de réduction des déchets, de réemploi des produits et de recyclage des matériaux

• Mobiliser et encourager les citoyens européens autour de la réduction des déchets

• Evaluer l’impact des actions de communication sur le changement effectif de comportement en matière de consommation

Chaque édition s’articule autour de 5 thématiques :

• Trop de déchets

• Mieux produire

• Mieux consommer

• Prolonger la durée de vie des produits

• Moins jeter

Pour 2017, le thème choisit est : la réutilisation et la réparation. Autrement dit, “A bas l’obsolescence programmée”, “ Vive l’allongement de la durée de vie nos objets !”

Cette année ce sont plus de 5248 actions à travers toute l’Europe qui sont répertoriés sur le site de la Semaine européenne de réduction des déchets http://www.ewwr.eu/fr , et sont réparties sur tout le territoire européen.

Pour connaître les animations de réduction des déchets près de chez vous en Lorraine, consultez le site de la SERD ou l’article de MIRABEL-LNE sur le sujet.

Thématique environnementale: