2ème pilier - L'éco-conception

L'éco-conception est le 2ème pilier de l'économie circulaire. C'est le sujet abordé aujourd'hui dans ce fil rouge d'articles coécrits par l'Association Mirabel-LNE, l'association Les Petits Débrouillards, DELLECTABLE (entreprise locale) et le groupe facebook Zéro Déchet Metz.

Des produits qui vivent longtemps

L’éco-conception consiste à concevoir un produit de manière à réduire son impact environnemental tout au long de sa durée de vie (fin de vie inclue) et à allonger la durée de vie:

On cherche alors à:

• Concevoir des produits plus solides et de meilleur qualité afin d’allonger la durée de vie d’un produit. Plus l’utilisation est longue, moins il y a de besoin de le remplacer. Donc moins on consomme de produits de substitution.

• Privilégier la réparabilité. Les pièces détachées de ce produit doivent être faciles d’accès.

• Faciliter la réutilisation des matériaux composants le produit. Les différents composants doivent être modulables et récupérables.

• Favoriser les matières biodégradables ou recyclables. Pour maîtriser la fin de vie du produit lorsqu’il devient un déchet.

En bref l’éco-conception c’est la conception du produit de manière à ce qu’il soit plus durable (durée de vie), plus facilement réparable et au moment de s’en débarrasser: biodégradable, recyclable, récupérable…

Obsolescence programmée : stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément. (Définition issue du site http://obsolescence-programmee.fr/).

L’éco conception est donc le contraire de l’obsolescence programmée qui est la parfaite illustration de notre économie linéaire : “extraire, produire, consommer, jeter”.

Des produits pauvres en emballages

Un produit éco-conçu n’a pas ou peu d’emballages. Un point d’honneur est mis pour que ces derniers soient adaptés et facilement réemployables, réutilisables et recyclables.

Selon la classification de l’Ademe (présentée dans l’article sur “l’économie circulaire”), l’éco-conception se situe dans le domaine d’action des acteurs économiques. Mais rien n’empêche les citoyens, via leur choix de consommations, de favoriser tel ou tel produit éco-conçus. Les pouvoirs publics doivent également agir via des politiques incitatives (législation, fiscalité etc…). La Recherche & Développement (R&D) a également une grande part de responsabilité dans l’avenir des techniques d’éco-conception de nos produits.

Eco-conception et alimentation:

Les supermarchés regorgent de produits emballés voire sur-emballés. Toutefois des efforts ont été faits ces dernières années par les industriels en matière d’éco-conception.

Des exemples d’éco-conception :
- Les sacs en amidon de pommes de terre des rayons fruits et légumes. (Attention, il y a des controverses quant au caractère compostable ou biodégradable de ces sacs!)

- Les emballages à base d’algues

L’idéal est encore de réduire sa consommation d’aliments emballés et d’utiliser des sacs en toile ou autre emballages et récipients réutilisables (plus d’éléments sur ce point dans un prochain article).

L’Eco-conception des smartphones:

L’industrie des smartphone est encore loin d’être un exemple en la matière, toutefois il existe des initiatives qui méritent d’être saluées. Ainsi le Fairphone, (cité précédemment dans l’article dédié à l’Approvisionnement durable’) est à ce jour le seul exemple connu de téléphone qui donne un accès à ses pièces détachées.

Un autre exemple évoqué en 2013, qui n’a pas encore connu de suite est le blockphone ou téléphone légo. Un appareil dont les pièces seraient interchangeables et modulables. Si la vidéo est en anglais les images parlent d’elles même.

Si des progrès existe, ils sont loin d’être significatifs comme en témoigne ce rapport mitigé: http://www.ecoguide-it.com/fr/news/les-nouveautes-smartphones-du-moment-ou-en-est-le-green-it-dans-les-devices-de-grande-consommation

Pour aller plus loin:

Sur l’éco-conception:

Les réseaux REGAL de lutte contre le gaspillage alimentaire: https://www.fne.asso.fr/actualites/charte-d%E2%80%99identit%C3%A9-des-regal-r%C3%A9seaux-pour-eviter-le-gaspillage-alimentaire

On a trouvé un téléphone écolo, enfin presque https://reporterre.net/On-a-trouve-un-smartphone-ecolo-enfin-presque

Sur l’obsolescence programmée:

Le site de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée HOP: http://www.halteobsolescence.org/

Le documentaire “prêt à jeter”  libre d’accès: https://www.youtube.com/watch?v=5eSoBBapXCg

Thématique environnementale: