Aux arbres citoyens - Un guide sur la forêt pour les citoyens

Aux arbres citoyens!

Notre projet global « Aux arbres citoyens » :

MIRABEL Lorraine Nature Environnement est depuis 2011, et sa création en Lorraine, association coordinatrice du collectif SOS Forêt qui regroupe des associations d’environnement ou « d’amis de la forêt », des syndicats de professionnels de la forêt et de la filière bois et des personnes ressources qui dénoncent l’intensification de l’exploitation forestière et la surexploitation des forêts en France au mépris des bonnes pratiques sylvicoles et de la protection de la biodiversité.

Notre implication dans ce collectif nous a amené à rencontrer à plusieurs reprises les responsables de l’Office National des Forêts et de la forêt privée en Lorraine, dans le but d’exprimer et partager nos préoccupations, nos inquiétudes et d’améliorer le partage des connaissances.

Elle nous a amené en 2015 à participer activement à la préparation des 1ères Assises Nationales de la Forêt. Organisée en amont du Sommet de la Terre (COP 21) qui s’est tenu à Paris fin 2015, les Assises Nationales de la Forêt avaient pour objectif de proposer des solutions alternatives à l’approche socio-économique et environnementale actuelle de la forêt avec pour ligne conductrice des débats l’adaptation au changement climatique.

En 2016, la fédération MIRABEL Lorraine Nature Environnement a décidé d’initier un programme d’information et de sensibilisation sur la forêt à destination des bénévoles associatifs et des citoyens.

Il est difficile de vulgariser ce qui est compliqué par nature et toute simplification excessive conduit aussi à des banalités, des contre-sens ou des idées reçues, rarement discutées et analysées en profondeur.

En initiant un programme d’action sur le thème de la forêt, MIRABEL Lorraine Nature Environnement souhaite mieux informer et éclairer les citoyens en leur offrant une meilleure capacité d’analyse et d’action sur un milieu naturel encore trop souvent méconnu.

La forêt lorraine est une forêt singulière, fortement dédiée à la production (à part en France). Notre région a en effet la particularité d’accueillir sur son territoire une part majoritaire (65%) de forêt publique (domaniale et communale) qui cristallise d’importants enjeux socio-économiques et environnementaux.

Chaque citoyen a une relation particulière à la forêt en fonction de sa sensibilité et de ses usages (loisirs, chauffage, patrimoine …) mais tous s’émeuvent du sort actuellement réservé à la forêt depuis plus de 15 ans mais dont les conséquences sont seulement visibles aujourd’hui sur le terrain. MIRABEL-LNE est régulièrement alertée par des citoyens qui constatent sur le terrain l’intensification des pratiques sylvicoles et des prélèvements avec des impacts environnementaux forts sur ce milieu naturel.Attachés aussi à la filière bois qui, jusqu’à la mondialisation des exportations des dernières décennies, avait largement contribué au développement des emplois ruraux, ils constatent avec stupeur et incompréhension que les scieries, les fabricants de meubles et autres transformateurs régionaux ferment les uns après les autres, faute de rentabilité ou par défaut d’approvisionnement.

Le projet de MIRABEL Lorraine Nature Environnement vise à donner une autre vision de la forêt lorraine, notre vision associative et citoyenne, en complément des dires d’experts afin que chacun et chacune puisse se forger sa propre opinion et contribuer à l’évolution nécessaire de la gestion des forêts et de la filière bois. La forêt est plus qu'une usine à bois, c'est un patrimoine national commun qui joue un rôle social et environnemental fondamental.

Or les citoyens, pour diverses raisons, ne sont pas partie prenante des décisions.

Notre programme d’action se décline autour de :

- La réalisation d’un guide de la forêt lorraine

- La réflexion autour d’un support-vidéo pour l’animation de conférences-débats

- La mise en place de formations

La réalisation de ce guide est financée par la Fondation Nature & Découvertes