Formation Prévention des déchets et Economie Circulaire

On entend de plus en plus parler d' "Economie Circulaire" et de "Zéro déchet". Le code de l'environnement donne une définition ambitieuse mais assez vague du concept, la feuille de route du gouvernement en matière d'économie circulaire est en cours d'élaboration... il s'agit effectivement de thèmes d'actualité.

Afin de bien cerner le sujet et d'éviter les interprétations à la baisse, nous vous proposons de faire le tour du cadre juridique de ces notions puis d'aborder ensembles des exemples d'actions concrètes de prévention et réduction des déchets.

Les objectifs de cette journée sont:

• Avoir un socle commun de connaissances sur le sujet pour pouvoir réagir et intervenir dans les instances de travail sur le sujet à l'avenir (Plan local de prévention des déchets, Plan régional de prévention et gestion, Label Territoire Zéro Déchet Zéro gaspillage...). S'approprier collectivement les concepts et les idées;

• Identifier et approfondir des pistes d'action de sensibilisation et de réduction des déchets.

Cette formation est à destination de toutes personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances théoriques sur le sujet de l'économie circulaire et de la prévention des déchets et de mener des actions de sensibilisation à la prévention des déchets. A destination également de ceux qui agissent déjà en faveur de la réduction des déchets, qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances sur le cadre juridique et échanger leur expérience.

Déroulement de la journée:

Matinée théorique

09h-09h30 : Accueil des participants

09h30-10h00 : Tour de table

10h00-11h15: La prévention des déchets: Définitions, cadre juridique, statut de déchet, les plans de prévention...

11h15-12:30: L'économie circulaire: Histoire du concept, définitions, les 7 piliers, cadre juridique, exemples d'actions...

12h30-14h00: Pause repas (prise en charge totalement ou partiellement)

Après-midi exemples et témoignages

14h00-15h00: Olivier Rudez de l'association MOTRIS, présentera les actions de réduction des déchets de son association qui a pour vocation de participer à la mise en place d'une structure sociétale viable sur Metz et ses environs.

15h00-16h00: Laurent Glad, directeur de la Communauté Emmaüs de Peltre, présentera les projets et le fonctionnement de cet acteur historique de la réduction des déchets et l'économie circulaire.

16h00-17h00: Guillaume Jobard du Fablab Mdesign, structure organisatrice des Repair Café sur Metz et ses environs, présentera les défis et réussites de ces ateliers emblématiques de l'allongement de la durée de vie des objets.

Nous vous attendons nombreux! Nous avons placé cette formation volontairement un samedi pour que les personnes exerçant une activité professionnelle puissent participer: Inscription en haut à droite de cette page.

Pour participer aux frais de repas nous demandons une participation financière de 5 euros pour les non-adhérents de MIRABEL-LNE.

Date:
Samedi, 27 Janvier, 2018 - 09:30