Cycle de formations sur les déchets 2018

Cycle de formations sur les déchets en 2018

 


 

 

3 formations organisées sur 3 territoires

 

Champagne-Ardenne

(Lieu exact non encore connu)

Strasbourg

Nancy

 

Formation 1 « Typologie des déchets, gestion et traitement »

Cette première formation du cycle déchets doit permettre de mettre à niveau les connaissances de tous les stagiaires sur la classification des types de déchets (ménagers, dangereux, inertes, industriels, hospitaliers, etc). Il s’agira aussi d’aborder les notions réglementaires en matière de gestion de ces déchets (obligations de suivi, de stockage, les autorisations réglementaires, les enquêtes publiques,…) ainsi que leurs composantes chimiques et leur éco-toxicologie.

Enfin, seront examinées les différents types de traitement de ces déchets (stockage, incinération, méthanisation…). Ne seront pas traitées les questions relatives à certains déchets spéciaux tels que les déchets radioactifs ou les déchets d’amiante. 

Période de déroulement de la formation dans les 3 ex-régions : juin 2018,  le samedi 9 juin à Strasbourg

 

Formation 2 « Déchets d’Amiante »

Au cœur de scandales sanitaires, l’amiante fait l’objet d’une réglementation bien spécifique mais peu abordable. Nombreux sont les bénévoles à constater des dépôts sauvages d’amiante en milieux naturels, ou des interventions industrielles non maitrisées en matière de nettoyage et désamiantage. Cette formation sera l’occasion de rappeler le contexte réglementaire autour de la gestion et du traitement de l’amiante, en tant que produit et en tant que déchet. 

Période de déroulement de la formation dans les 2 ex-régions: septembre-octobre 2018, pas de formation à Strasbourg

 

 

Formation 3 « Prévention des déchets et Economie Circulaire »

On entend de plus en plus parler d' "Economie Circulaire" et de "Zéro déchet". Le code de l'environnement donne une définition ambitieuse mais assez vague du concept, la feuille de route du gouvernement en matière d'économie circulaire est en cours d'élaboration... il s'agit effectivement de thèmes d'actualité.

Afin de bien cerner le sujet et d'éviter les interprétations à la baisse, nous vous proposons de faire le tour du cadre juridique de ces notions puis d'aborder ensemble des exemples d'actions concrètes de prévention et réduction des déchets.

Période de déroulement de la formation dans les 3 ex-régions: novembre 2018, le samedi 10 novembre à Strasbourg

*

Formations et lieux au choix, aucune obligation de suivre toutes les formations.

Pour plus d'informations et inscription veuillez contacter: anais.cordier[arobase]mirabel-lne.asso.fr

 

Thématique environnementale: