Formation « Typologie des déchets, gestion et traitement » en juin 2018 dans les 3 ex-régions

Formation « Typologie, gestion et traitement des déchets »

à Strasbourg le samedi 9 juin 2018

à Châlons-en-Champagne le mardi 19 juin 2018

à Vandoeuvre-lès-Nancy le samedi 30 juin 2018

Afin d'étoffer le tissu associatif et de partager nos connaissances acquises sur la gestion des déchets: Nous faisons suite au cycle de formations sur les déchets réalisé en 2017 à Metz et le déclinons chez nos voisins en Champagne-Ardenne, Alsace et avec notre association membre FLORE 54.

Cette première formation du cycle déchets doit permettre de mettre à niveau les connaissances de tous les participants sur la classification des types de déchets (ménagers, dangereux, inertes, industriels, hospitaliers, etc). Il s’agira aussi d’aborder les notions réglementaires en matière de gestion de ces déchets (obligations de suivi, de stockage, les autorisations réglementaires, les enquêtes publiques…). Enfin, seront examinées les différents types de traitement de ces déchets (stockage, incinération, méthanisation…).

Déroulement type de la formation:

Demi-journée Théorie

• Définition et panorama des chiffres sur les déchets
  • Typologie des déchets
  • Traitement des déchets
  • Planification et gestion des déchets

Demi-journée Pratique: le jour même ou à une autre date

• Illustration / témoignage (à définir)

Inscription obligatoire:

Pour les membres de nos associations:

- Pour la formation à Châlons-en-Champagne du mardi 19 juin 2018, Champagne Ardenne Nature Environnement: plus d'informations et inscriptions à lien en haut à droite de la page.

- Pour la formation à Vandoeuvre-lès-Nancy du samedi 30 juin 2018, MIRABEL-Lorraine Nature Environnement et Flore 54: plus d'informations et inscriptions à lien en haut à droite de la page.

- Pour la formation à Strasbourg, Alsace Nature: le samedi 9 juin 2018: plus d'informations et inscription au 03 88 37 07 58 ou siegeregion@alsacenature.org.

Pour les personnes non-membres de nos associations:

Cette formation est ouverte à toute personne s'intéressant à la typologie, gestion et impacts environnementaux des déchets, envoyer un e-mail pour plus de renseignements:

- cane.assos[arobase]ntymail.com pour la formation à Châlons-en-Champagne

- anais-cordier[arobase]mirabel-lne.asso.fr pour la formation à Vandoeuvre-lès-Nancy

-  siegeregion[arobase]alsacenature.org pour la formation à Strasbourg

Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un cycle de formation organisé et délivré par MIRABEL-LNE en partenariat avec les associations voisines et/ou adhérentes: Champagne-Ardenne Nature Environnement, Alsace Nature et Flore 54. Ces formations sont organisées à Châlons-en-Champagne, Vandoeuvre-lès-Nancy et Strasbourg.

Cycle de formation:

1. Typologie des déchets (mois de juin dans les 3 villes);

2. Déchets d'Amiante (entre septembre et octobre à Nancy et Châlons, pas de formation à Strasbourg);

3. Prévention des déchets et Économie Circulaire (entre novembre et décembre dans les 3 villes).

Ces formations bien que liées par la thématique sont indépendantes et il n'y a pas d'obligation de suivre le cycle dans son intégralité.

Thématique environnementale: