Déclarer c’est bien, faire une bonne déclaration c’est mieux !

Devenir Sentinelles ? C’est si simple !

En un clic et en toute gratuité, vous pouvez :

• Signaler une atteinte à l’environnement ;
  • Consulter la cartedes signalements reçus et validés par Mirabel ;
  • Compléter un signalement(poursuite de l’atteinte, résorption...) ;
  • Trouver des conseils, des ressources documentaires et techniques etc.

Pour pouvoir signaler une atteinte, il faut avant tout se créer un compte« sentinelles » avec votre adresse mail : https://sentinellesdelanature.fr

A noter : la sentinelle doit renseigner son identité pour s’inscrire. Seul le référent de l’association pourra voir l’identité de la sentinelle. Ainsi, si l’alerte est publiée, la sentinelle restera anonyme. Il sera alors impossible de savoir qui a effectué un signalement depuis l’espace public.

Une fois le compte créé, il vous est possible de devenir une véritable sentinelle !

Le territoire de l’atteinte

En cas de pollution de l’eau, de l’air, du sol, destruction d’espèces ou de milieux naturels près de chez vous ou sur le chemin du travail, il vous suffit de sélectionner la région dans laquelle se trouve l’atteinte à l’environnement.

Une carte interactive

Elle permet de localiser les atteinteset les enjeux environnementaux des territoires, de votre commune à la région. Ainsi il est possible de localiser l’atteinte par plusieurs moyens : soit par

• La Commune

• L’adresse exacte

• Mais aussi en sélectionnant l’endroit directement sur la carte.

Si vous n’avez pas la localisation exacte, vous pouvez le préciser en cochant la case « la localisation est approximative ».

Une fiche précise pour chaque alerte

Grace à cette description, il est possible et simple de sélectionner les différents items. Vous pourrez donc avoir une description précise : les actions portant atteinte, les milieux concernés et les dégradations.

Afin que la description soit la plus précise possible pour que l’association dispose de toutes les informations nécessaires lors du traitement du signalement, vous pouvez y ajouter des observations (historique, état environnemental, réglementation applicable, démarches déjà effectuées… si vous les connaissez). Plus un signalement est détaillé, meilleur sera son traitement !

Les photos et fichiers