Attention tout ne peut pas être déclaré !
Devenir une « sentinelle de la nature » est une manière efficace et simple d’alerter les associations de protection de la nature et le citoyen de la présence d’une atteinte à l’environnement. Cela permet une meilleure et rapide prise en charge afin de faire cesser le trouble.
Cependant, cette interface ne doit pas devenir une plate-forme de « règlement de compte » entre voisin ou entre élus. Ainsi plusieurs signalements ne seront pas publiés et/ou traités par l’association :
Exemple le plus fréquent : Le trouble anormal du voisinage. Si le signalement ne concerne qu’une question de gêne pour la personne et non pas une réelle question environnementale, il ne sera ni publié, ni traité. L’association vous redirigera vers une personne compétente (comme un avocat spécialisé).
Conseil : C’est pourquoi, en plus des mentions obligatoires, nous vous conseillons de décrire l’atteinte dans la case « observations » et d’y joindre des photos pour détailler l’infraction. De plus, une localisation précise permettra aux associations sur le terrain d’aller prendre connaissance de la dégradation et y apporter une analyse.
Exemple : une moto qui écrase une espèce protégée. Même si vous avez été témoin de cela, il sera impossible d’agir sans preuve contre cette personne. Par conséquent, il ne sera pas possible d’agir.
Eviter ce type de signalement est nécessaire pour les associations. En effet, cela permet un gain de temps et d’énergie afin de se concentrer sur toutes les autres atteintes à l’environnement. Il est important de réagir rapidement pour éviter que notre environnement soit dégradé de manière irréversible. Les actions seront donc de meilleure qualité grâce à vous !
Désormais vous êtes armés, devenez des « Sentinelles » !