Le suivi du signalement d'une atteinte à l'environnement

Nous achevons aujourd’hui cette semaine consacrée aux « sentinelles de la nature » avec une petite explication sur le suivi du signalement. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas signaler une atteinte !

Une fois le signalement effectué sur le site, vous voulez savoir ce qu’il advient de l’atteinte ? C’est simple !

Il vous suffit de vous connecter à votre compte sentinelles et retrouver votre ou vos signalements. Il vous sera possible de vous de suivre son avancement. En effet, vous serez informés en temps réel l’étude faite par l’association.

Le signalement peut être :

• Simplement « En cours d’analyse » ou déjà en « Démarche engagée »
  • « Clos » à cause d’un manque d’information, d’un dossier hors statuts de l’association ou d’absence d’enjeux environnementaux. Ici, cela peut être la conséquence de signalements de l’article de mercredi !
  • Un « objectif non atteint »

• Un « objectif atteint » ou « partiellement atteint ».

Vous pouvez également apporter des précisions ou de nouveaux éléments en postant un commentaire sur la fiche. Cela vous permet de rectifier et d’actualiser de vous-mêmes des éléments du signalement afin de prévenir les associations.

Tant que le signalement n’est pas rendu public, seul vous et les associations référentes peuvent avoir accès à votre alerte et au déroulement de celui-ci. Une fois publié sur la carte interactive, tout le monde peut le consulter mais vous resterez anonyme.

Mais vous pouvez aller encore plus loin !

Afin d’agir au plus vite et au mieux, l’association pourra vous proposer de faire des démarches administratives simples par vous-mêmes afin d’aider l’association. En plus du signalement, cela peut vous permettre d’avoir une participation active dans la lutte contre l’atteinte. Cette action pourra être une expérience enrichissante pour vous à titre personnel. Peut-être une nouvelle vocation se réveillera en vous !

Mais attention vous ne serez pas seul !

L’association vous guidera dans toutes vos démarches. Elle vous expliquera la procédure à suivre et vous transmettra des documents types afin de vous aider.

Et si vous ne pouvez pas ? Pas de panique !

Si pour vous, faire ces démarches n’est pas possible, les associations se chargeront du dossier. Votre signalement sera pris en compte quoi qu’il arrive !

Les articles de la semaine sont toujours consultables ! Nous vous invitons à les lire sans modération dans le livre qui y est consacré !

A bientôt sur le site https://sentinellesdelanature.fr !