Appel à dons

APPEL À DONS

L’ANNÉE DÉFI C’EST RÉUSSI !

Une nouvelle année s’achève, encore plus chargée que les précédentes. Les embauches de 2017 ont porté leurs fruits, et MIRABEL-LNE commence à retrouver l’activité qu’elle avait avant 2016.
Il faut dire que les projets n’ont pas manqué cette année. Le site web « Sentinelles de la nature » a été lancé en Lorraine et nous formons au mieux nos bénévoles qui souhaitent s’y investir. Le guide sur la forêt (« En passant par la forêt Grand Est ») a enfin vu le jour, après trois années de travail. La Fête de l’Écologie organisée à Metz a rassemblé plus de 850 personnes.
Nous poursuivons également nos activités statutaires : participations aux commissions environnementales, conseils juridiques à nos membres, formation de nos bénévoles, animation de nos réseaux thématiques lorrains et Grand Est…

QUOI DE NEUF EN 2019 ?

L’année 2019 s’annonce quant à elle extrêmement riche. La recréation du poste de juriste va redonner une nouvelle légitimité à notre structure, et faire porter plus fortement les positions de nos membres dans le débat environnemental. Ce poste permettra de déployer pleinement le site web des « Sentinelles de la Nature ».
La création d’un poste de chargée de missions milieux naturels, fait dans la continuité des projets montés en 2018 de remise en état d’une carrière dans les Vosges, et permettra d’appuyer techniquement nos associations dans leur volonté de renaturer les milieux.
De nombreux projets sur la forêt émergent sur le Grand Est, et seront pilotés par MIRABEL-LNE : création d’une cellule d’accompagnement et de conseils sur la forêt Grand Est, préparation d’un colloque sur le carbone et la forêt, et la création d’un observatoire associatif du bois biomasse.
La création et la mise en place d’une formation « Guides Nature » sera aussi un projet important pour 2019. L’objectif est de former des citoyens à devenir des « guides nature » dans leurs structures locales.
Des outils pédagogiques seront également créés et mis à disposition de nos membres pour leurs animations.

POURQUOI FAIRE UN DON A MIRABEL-LNE ?

Seule une partie de ces projets nous est financée par aides publiques. Il nous appartient de réaliser le reste à partir de nos fonds propres. Or, la part des aides publiques tend à se réduire chaque année, nous imposant dès lors d’augmenter notre part dans ces projets à partir de nos fonds propres, lesquels sont malheureusement limités. À titre d’exemple, ce sont 15.000 € qui viennent de nous être refusés, car nos actions n’ont pas été considérées comme prioritaires.
C’est pourquoi nous faisons appel à vous en cette fin d’année. Chaque don reçu réduit notre dépendance aux financements extérieurs, et renforce le poids des adhérents et donateurs dans le débat environnemental. De plus, les dons réalisés au profit de MIRABEL-LNE sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don réalisé. Ainsi, un don de 10 € ne coûte réellement que 3,4 € après déduction fiscale. Les dons réalisés en 2018 seront bien déduits de l’impôt sur le revenu payé en 2019, malgré le passage au prélèvement à la source en janvier.

N’hésitez pas à nous rejoindre et devenir acteur de la protection de l’environnement et de la nature !

Pour faire un don : https://www.helloasso.com/associa…/mirabel-lne/formulaires/3