LNE recrute un(e) volontaire en service civique sur les Sentinelles de la Nature!

Offre de mission de Service Civique (démarrage octobre 2019)

« Ambassadeur Environnement, Développement Durable, Patrimoine et Cadre de Vie »

Présentation de la structure :

Créée en 1993, la fédération Lorraine Nature Environnement regroupe près de 90 associations  de  protection  de  la  nature  et  de  l’environnement  sur  le  territoire Lorrain.

Échelon lorrain de France Nature Environnement, ses objectifs sont de fédérer le réseau lorrain des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement, d’apporter des expertises et des propositions en réponse aux besoins des associations vis à vis de problématiquesenvironnementalesrégionaleset/oulocales,dereprésenterlescitoyensdans les instances décisionnelles et juridictionnelles, d’animer et développer la gestion participativeenLorraine,deformerlesassociations,d’informeretsensibiliserlegrandpublic.

Mission proposée au volontaire :

En 2018, LNE a déployé l’outil ‘Sentinelles de la Nature’, une cartographie interactive permettant de signaler et d’aider à la résorption des atteintes à l’environnement.

Dans le cadre de son service civique, toujours en lien avec la juriste salariée en charge du projet et des bénévoles, le ou la volontaire aura pour mission de soutenir la Fédération dans son travail sur cet outil :

- Aide au suivi des signalements ;

-          Aide à la formation des bénévoles (recherche des structures nécessitant un appui, organisation des formations, actualisation des outils de formation) ;

-          Aide à la communication interne et externe autour de l’outil ;

-          Valorisation des initiatives locales positives ;

-          Organisation de sorties de repérage des pollutions lumineuses et publicités illégales.

Par ailleurs, selon l’intérêt et la motivation du volontaire, ce dernier pourra suivre et assister la juriste salariée sur les dossiers contentieux qu’elle pourra mener devant les tribunaux.

Compétences souhaitées :

-  Très forte motivation sur les thématiques liées àl’environnement ;

-  La connaissance du milieu associatif et militant serait unplus ;

-  Esprit d’initiative et sens durelationnel ;

-  Aisance rédactionnelle requise.

Conditions d’accueil :

-  Service Civique – 28 heures parsemaine

-  Durée de la mission : 6mois

-  Date de début (souple) : novembre 2019

-  Indemnisation : selon indemnité du Service Civique en vigueur + prise en charge des frais liés à lamission

-  Lieu d’accueil de la mission : 01 Rue des Récollets – 57000 METZ

Contacts et candidatures :

CV et Lettre de motivation à l’attention de M. Nicolas CORREA, Directeur fédéral de Lorraine Nature Environnement

Courriel : mirabel-lne@wanadoo.fr

Adresse : Lorraine Nature Environnement - 01 rue des Récollets - 57000 METZ Tel : 09.81.98.30.17