Prix relatifs à la santé environnementale - MGEN

La MGEN est un acteur de l'économie sociale et solidaire très engagée dans le développement durable.

Historiquement, elle est la mutuelle de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis quelques années, elle est également devenue la mutuelle des agents du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Elle protége aussi des salariés d'associations, notamment œuvrant en faveur de la protection de l'environnement.

Elle est également partenaire de l'association Teragir pour promouvoir Eco-école, un grand programme d'accompagnement des établissements scolaires dans des projets de développement durable.

Elle est intimement convaincue du lien fort qu'il existe entre la santé et l'environnement.

C'est pourquoi, en partenariat avec l'Académie nationale de Pharmacie, la MGEN souhaite valoriser et récompenser les efforts des acteurs ayant mis en œuvre des projets visant à expliciter et promouvoir des liens existant entre l’environnement et la santé, en remettant le Prix promotion de la santé environnementale doté de 2600 euros.

Elle souhaite également encourager un jeune chercheur menant un travail de recherche visant à mettre en évidence des relations entre facteurs environnementaux et santé environnementale : cePrix recherche et innovation en santé environnementale est doté de 4000 euros.

Pour plus de précisions sur ces deux prix, consulter les fiches jointes.

En 2019, dans le cadre d'un appel à projet national,  le CPN les Coquelicots (association mosellane) avait été récompensé pour leur projet d'Ecocathlon, rallye d'épreuves naturalistes ultra coopératif.