Réseaux Thématiques de LNE

Les 23 et 24 novembre 2019, LNE organisait son tout premier Séminaire sur son Plan Stratégique 2020-2025. L’une des attentes majeures de nos adhérents était la réactivation de réseaux thématiques et leur animation en vue de déterminer ensemble des positions fédérales sur des thématiques environnementales.

En raison de nos ressources humaines actuellement mobilisables en interne, seuls 6 réseaux seront réactivés dans un premier temps, partagés entre réseaux opérationnels et réseaux administratifs.

4 réseaux opérationnels : les réseaux Eau, Forêt, Biodiversité et Juridique.

2 réseaux administratifs liés au fonctionnement de LNE : les réseaux Financement et Communication.

Les missions de ces réseaux sont nombreuses et à affiner au fil de l’eau. Elles visent principalement à recenser les acteurs travaillant sur les thématiques choisies afin de constituer une base de données, réaliser et améliorer la coopération et les échanges entre ces acteurs, assurer la circulation des informations détenues par ces derniers, contribuer à l’animation et l’émergence de débats pluridisciplinaires dans les thématiques choisies, créer des notes de positionnement fédérales sur ces thématiques, élaborer des projets fédéraux…

Ces réseaux seront animés par un à deux pilotes.

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour rejoindre et nous aider à faire vivre ces réseaux. Aussi nous invitons celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre à bien vouloir s’inscrire sur les formulaires ci-après.

Dans la partie suivante, vous trouverez quelques informations sur chaque réseau : son pilote, son coordinateur, une rapide description du réseau et de ses enjeux, et le cas échéant la date de la première réunion du réseau.

A l'attention des responsables d'associations membres de LNE : merci de bien faire suivre ce message auprès de vos propres adhérents.

Réseau Thématique Eau

Pilote : Jean-François FLECK

Coordinatrice : Cassandre DAMAS

Date de la première réunion :  Le mardi 4 août 2020 de 14h30 à 17h par visioconférence

Enjeux : Il est important d’œuvrer en faveur de la biodiversité des zones humides et de la protection de la ressource en eau. On considère cette dernière comme un bien commun à préserver et cette thématique représente un des axes principaux de la transition écologique.

Les milieux aquatiques et zones humides sont des lieux présentant généralement une biodiversité importante et variée, qui fournissent de nombreux services écologiques à la population (épuration de l’eau, atténuation des crues, etc). La vie des zones humides est donc intimement liée à l’eau et à sa dynamique : l’eau façonne à sa façon les espaces, y apporte de la matière et y favorise donc l’explosion de la vie. Ces milieux influent sur les cycles de ‘eau et des matières qu’ils véhiculent : fonctions hydrologiques (stockage et restitution d’eau à l’environnement), physiques et biogéochimiques (stockage, transformation et restitution de matières minérales et organiques à l’environnement), écologiques (développement de la vie selon les conditions hydrologiques et chimiques du milieu), etc.

Ainsi, il s’agira ici de prendre en compte le cycle de l’eau dans son entièreté : le grand cycle de l’eau (cycle naturel) et le petit cycle de l’eau (cycle artificiel) ainsi que tous les milieux naturels ayant un lien (direct ou indirect) avec la ressource en eau.

Lien du formulaire : https://framaforms.org/reseau-thematique-eau-1591634537

Réseau Thématique Biodiversité :

Pilote : Christian GASTON

Coordinatrice : Cassandre DAMAS

Date de la première réunion :Jeudi 23 juillet 2020 de 14h30 à 17h en visioconférence

Enjeux : On constate un déclin significatif de la biodiversité depuis près d’une dizaine d’années : sur près de 50 000 espèces étudiées par l’UICN (sur les 1,8 millions d’espèces inventoriées), environ 36% de ces espèces sont menacées d’extinction (soit un mammifère sur cinq, un oiseau sur huit, un tiers de tous les amphibiens…). On recense cinq causes principales à ce déclin :

- La destruction/fragmentation des habitats naturels, causée par l’urbanisation croissante et l’expansion des terres agricoles, qui engendrent un assèchement des zones humides, la disparition des prairies ou encore la destruction des forêts

- La surexploitation de certaines espèces, notamment à cause de la surpêche, le braconnage ou encore la déforestation

- La pollution de l’eau, des sols et de l’air

- L’introduction d’espèces exotiques envahissantes, qui modifient l’écosystème dans lequel elles sont introduites et entrent en compétition avec les espèces endémiques

- Le changement climatique, qui s’ajoute aux autres causes et peut parfois les aggraver (modification des conditions de vie des espèces, migrations forcées, etc). Ce dernier engendre donc des effets directs et indirects sur la biodiversité

La biodiversité (d’espèces, de milieux) rend de nombreux services aux populations. Ces services tels que la pollinisation d’une multitude de végétaux, la contribution à la fertilité des sols ou encore l’épuration naturelle des eaux sont irremplaçables et indispensables. La France, si riche en biodiversité, doit faire face à un changement climatique de plus en plus intense et donc, susceptible d’augmenter les pressions sur l’environnement.

Lien du formulaire : https://framaforms.org/reseau-thematique-biodiversite-1591978227

Réseau Thématique Forêt :

Pilote : Régine MILLARAKIS et Jean POIROT

Coordinatrice : Cassandre DAMAS

Date de la prochaine réunion : aucune date prévue pour le moment

Enjeux : La forêt Grand Est est une forêt singulière, fortement dédiée à la production. Notre région a en effet la particularité d’accueillir sur son territoire une part majoritaire de forêts publiques (domaniales et communales) qui cristallise d’importants enjeux socio-économiques et environnementaux.

Le réseau Forêt de LNE est en activité depuis de nombreuses années, c’est d’ailleurs le seul à avoir réussi à perdurer dans le temps, à travers les crises. Il est à l’origine de plusieurs projets (dont le guide citoyen sur la Forêt).

Lien du formulaire : https://framaforms.org/reseau-thematique-foret-1591978419

Réseau Thématique Juridique :

Pilote : Jean-Claude LUMET

Coordinatrice : Anaïs CORDIER

Date de la première réunion :Le mercredi 15 juillet 2020 de 14h30 à 17h par visioconférence

Enjeux : Ce réseau a pour objectif d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie juridique de la fédération en lien étroit avec les réseaux thématiques et les associations membres. La stratégie juridique puis l’action juridique s’organiseront autour de :

-          une veille sur les atteintes à l’environnement sur le territoire lorrain (via divers outils : sentinelles de la nature, veille juridique, presse…) ;

-          la réflexion sur la stratégie contentieuse de l’association ;

-          la réalisation d’outils juridiques (fiches, formations, conseils…) à l’appui des différents thèmes d’action des réseaux thématiques et des associations membres ;

-          la communication sur les actions juridiques de la fédération.

Lien du formulaire : https://framaforms.org/reseau-thematique-juridique-1591978547

Réseau Thématique Financement :

Pilote : Isabelle HOELLINGER

Coordinateur : Nicolas CORREA

Date de la première réunion : non déterminée

Enjeux : En 2019, 80% des recettes de LNE provenaient de financeurs publics. Cette répartition n’est pas nouvelle et est profondément ancrée dans l’histoire budgétaire de la Fédération. Pour autant, cette situation crée une forme d’insécurité en la laissant à la merci des aléas politiques, et de la baisse programmée des dotations publiques. Il en découle une incertitude d’une part quant à la stabilité des recettes, et d’autre part quant à l’indépendance financière, et de facto à l’indépendance de la parole associative. La Fédération s’est ainsi fixée la mission de développer plus fortement le recours à des financements privés, afin de diversifier ses partenaires financiers. Ce réseau aura pour mission de réfléchir aux différentes pistes de financement permettant de garantir la stabilité de notre association ainsi qu’une meilleure indépendance financière.

Lien du formulaire : https://framaforms.org/reseau-thematique-financement-1591978724

Réseau Thématique Communication :

Pilote : Isabelle WOLFF

Coordinateur : Nicolas CORREA

Date de la première réunion : Mercredi 22 juillet 2020 de 14h30 à 17h en visioconférence

Enjeux : Communication-Formation-Recrutement constituent trois pôles  interdépendants et au final vitaux pour toute structure associative. Sans communication, une association va envoyer signal  inaudible vers l’extérieur. Elle va donc rencontrer des  difficultés pour  se faire entendre, pour   promouvoir  ses idées, pour assurer la transmission des alertes et des  informations ; elle va aussi peu contribuer à l’éducation de ses  adhérents. En résumé son influence restera faible. Elle peut difficilement  influer sur le cours des événements, des idées et des projets. Sans formation, une association n’offre à des adhérents potentiels qu’une  attractivité limitée. La conséquence prévisible est un déficit de recrutement  suite au manque possibilité de formation pour chaque candidat.

Enfin, sans recrutement l’association cultive le déclin  de forces vives, impliquant alors un renouvellement insuffisant des dirigeants et des idées, un manque d’ouverture sur l’extérieur,  des difficultés d’adaptation à la modernité, et une représentativité faible. L’objectif de ce groupe sera de réfléchir aux solutions à mettre en place pour remédier à certaines difficultés rencontrées par la Fédération sur ces sujets.

Lien du formulaire : https://framaforms.org/reseau-thematique-communication-1591978816