LNE recherche un(e) volontaire en service civique sur les Sentinelles de la nature - POURVUE

Offre de mission de Service Civique (démarrage septembre-octobre 2020)

«     Ambassadeur      Environnement,      Développement Durable, Patrimoine et Cadre de Vie»

Présentation de la structure :

Créée en 1993, la fédération Lorraine Nature Environnement regroupe près de 90 associations de protection de la nature et de l’environnement sur le territoire Lorrain.

Échelon lorrain de France Nature Environnement, ses objectifs sont de fédérer le réseau lorrain des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement, d’apporter des expertises et des propositions en réponse aux besoins des associations vis à vis de problématiques environnementales régionales et/ou locales, de représenter les citoyens dans les instances décisionnelles et juridictionnelles, d’animer et développer la gestion participative en Lorraine, de former les associations, d’informer et sensibiliser le grand public.

Mission proposée à la personne volontaire :

En 2018, LNE a déployé l’outil ‘Sentinelles de la Nature’, une cartographie interactive sous la forme d’un site internet (https://sentinellesdelanature.fr/) et d’une application mobile permettant de signaler et d’aider à la résorption des atteintes à l’environnement ainsi qu’à la connaissance des initiatives favorables à la nature.

Dans le cadre de son service civique, toujours en lien avec la juriste salariée en charge du projet et des bénévoles, le ou la volontaire aura pour mission de soutenir la Fédération dans son travail sur cet outil :

-   Aide au suivi et au traitement des signalements;

-   Aide à la formation des bénévoles (recherche des structures nécessitant un appui, organisation des formations, actualisation des outils de formation);

-   Aide à la communication interne et externe autour de l’outil;

-   Aide à l’entretien des relations avec les partenaires institutionnels dans le cadre du développement de l’outil ;

-   Aide au travail avec les fédérations voisines et la fédération nationale (FNE) dans le cadre de la gestion et du développement de l’outil ;

-   Valorisation des initiatives locales positives;

Par ailleurs, selon l’intérêt et la motivation du volontaire, ce dernier pourra suivre et assister la juriste salariée sur les dossiers contentieux qu’elle pourra mener devant les tribunaux.

Compétences souhaitées :

-  Très forte motivation sur les thématiques liées à l’environnement;

-  La connaissance du milieu associatif et militant serait un plus;

-  Esprit d’initiative et sens du relationnel;

-  Aisance rédactionnellerequise.

Conditions d’accueil :

-  Service Civique – 28 heures parsemaine

-  Durée de la mission : 6mois

-  Date de début : septembre - octobre2020

-  Indemnisation : selon indemnité du Service Civique en vigueur + prise en charge des frais liés à lamission

-  Lieu d’accueil de la mission : 01 Rue des Récollets – 57000METZ

Contacts et candidatures :

CV et Lettre de motivation à l’attention de Mme Anaïs CORDIER, chargée de mission juridique chez LNE

Courriel : juridique[arobase]mirabel-lne.asso.fr

Adresse : Lorraine Nature Environnement - 01 rue des Récollets - 57000 METZ -Tel : 09 70 50 02 14