Dugny sur Meuse « Intra-muros »

Dugny sur Meuse « Intra-muros »

« Ballade entre pierre et eau »

Animée dans le cadre des journées du patrimoine par le CPIE

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement

Olivier AIMONT & Laurence LENHARD

Le samedi 18 septembre à partir de 14 h 30 après la visite de l’église

A partir de l’église Romane fortifiée l’objet de cette ballade est de découvrir la partie ancienne du village et d’en appréhender les évolutions. Le lien entre le patrimoine bâti et l’environnement guidera cette visite de Dugny sur Meuse. Entre la Vallée alluviale de la Meuse et le ruisseau de «Landrecourt» plusieurs aspects seront abordés en s’appuyant sur une démarche d’interprétation, de lecture de paysage et d’écologie.

A proximité immédiate de l’église «de la nativité de la Sainte-Vierge», la Vallée de la Meuse constitue un patrimoine naturel bénéficiant d’une reconnaissance européenne (Natura 2000). Les activités agricoles qui ont engendrées l’ouverture des paysages ont créées des «habitats naturels» remarquables pour la faune et pour la flore. L’influence du Fleuve Meuse et de ses inondations importantes a limité historiquement le développement du village en direction de la plaine alluviale.

Le village de Dugny sur Meuse s’est constituée sur la base d’un « village rue » autour du ruisseau de «Landrecourt», qui malgré l’urbanisation a pu conserver des caractéristiques naturelles intéressantes et variées. Les rues PARMENTIER et de la BRIQUETTE permettent une petite promenade agréable qui mérite le détour et permettent concrètement de découvrir les particularités du village lorrain...

Plus loin en limite du coteau de la Meuse l’expansion du village a également été limitée par la topographie. C’est sur ce secteur que se sont implantés les carrières et les fours à chaux. Ces carrières mettent en évidence la géologie et l’utilisation de la pierre dans l’habitat…

Meuse
Date: 
Samedi, 18 Septembre, 2010 - 14:30