Incendie de l'usine de recyclage de piles Euro Dieuze

Dans la nuit du Jeudi 26 Août 2010, Un très gros incendie et des explosions se sont déclarées à l'usine Euro Dieuze (Dieuze – 57) (Installation Classé pour la Protection de l’Environnement (ICPE) – société EURO DIEUZE INDUSTRIE - Véolia Propreté – Gestion des déchets).

Depuis 10 ans, l’usine EURODIEUZE est spécialisée dans le recyclage des piles et accumulateurs usagés. Depuis 2008, son activité s’est étendue notamment au traitement et à la décontamination de déchets contenant des PCB. A souligner que lors du précédent du 19 Juin 2001, 6 tonnes de piles de la même usine sont parties en fumée. Le républicain lorrain (26/08/2010 - http://www.republicain-lorrain.fr/fr/article/3679299/Piles-explosives-et...) parle de 150 tonnes dans le dernier accident du 26 août 2010.

Selon une habitante, cet incendie aurait produit un énorme nuage de fumée et des odeurs se sont fait ressentir à 15 km suivant le sens du vent qui était orienté Nord/Nord Est (Vergaville, Guébling, Bourgaltroff, Nébing). Le vent aurait épargné la zone des étangs du Lindre. De nombreuses personnes auraient ressenti des irritations plus ou moins sévères dans la gorge suite à l’accident. Des exploitants agricoles, notamment éleveurs et maraîchers, s’inquiètent.

Un fût de piles au Lithium serait mis en cause dans le déclenchement de l’accident selon le républicain Lorrain .

Les pompiers ont réalisé des mesures air/eau surface/eau souterraine au moment de l'accident et le rapport n'a pas encore été rendu. La DREAL est à l'enquête et a réalisé des prélèvements de sol complémentaires afin de mieux caractériser l'impact. Un rapport d'enquête et des mesures seront proposées au préfet suite aux résultats obtenus.

Si l’on se réfère à l’arrêté préfectoral du 12/02/2008, La liste des polluants ayant pu être émis dans l’air et dans l’eau est longue (particules en suspension, HCl, NO2, SO2, dioxines, phosphore, azote, métaux (Sb, Co, Pb, Cu, Cr, Cd, Ni, Zn, Mn, Sn, Cd, Hg, CN, F, As, Al, Fe, Hg) et composés organiques (AOX, PCB, BTX, HAP, Hydrocarbures, Phénols)).

Dans la mesure où les autorités n'ont pas encore rendu leurs conclusions, la fédération MIRABEL LNE conseille, notamment aux jardiniers amateurs des zones de Dieuze, Val de Bride, Guebestroff, Vergaville, Bidestroff, Guebling, Bourgaltroff, Bedestroff, Marimont lès Bénestroff, Nébing d'être prudents quand à la consommation des récoltes actuelles.

Moselle
Date: 
Jeudi, 26 Août, 2010 (Jour entier)