Rapport D'étude Des étudiants Du DESS - Mars 2004


rapport d'étude des étudiants du DESS - mars 2004

Conclusion

Pour des raisons économiques diverses (coût du traitement des déchets, tourisme.), on observe une volonté grandissante de réduire la consommation de sacs plastiques.

Il existe à ce jour de nombreuses alternatives pouvant se substituer aux sacs plastiques. Malheureusement ces alternatives sont encore peu utilisées et souvent méconnues du grand public. L'information et la sensibilisation du public sont indispensables afin d'observer un changement de comportement vis à vis de la consommation des ces sacs.

La campagne nationale de Prévention des déchets engagée depuis peu par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a permis d'initier une première série d'opérations, notamment « Stop Pub » et « Réduction des sacs plastiques ». Ces dernières doivent être reprises et renforcées par un travail de communication plus important dont les messages principaux seraient véhiculés prioritairement par la télévision.

Ces actions doivent être menées à la fois par le ministère, les associations de protection de l'environnement et les distributeurs de sacs plastiques.

Jusqu'à aujourd'hui, l'information qui a été donnée au public sur l'impact des sacs plastiques sur l'environnement concerne essentiellement le devenir de ceux-ci une fois jetés dans la nature. Il est maintenant nécessaire d'informer le public sur le devenir des sacs plastiques une fois jetés à la poubelle et la pollution engendrée par leur incinération.

Une grande partie des individus sondés n'est pas du tout consciente de l'impact de l'incinération des sacs plastiques sur l'environnement et pense faire un "geste pour écologique" en jetant ces sacs à la poubelle. La communication sur le devenir de nos déchets, une fois pris en charge par la collectivité, est très importante pour la sensibilisation du public à la prévention et au tri des déchets.

< fichiers pdf >

rapport étude sur les sacs plastiques - 99ko

annexes du rapport - 43 ko

plaquette d'information (jpg)

panneau d'expo

-----------------------------

rapport général (stop pub & sacs plastiques)

résumé rapport général - 30 ko

rapport général - 69 ko

annexes du rapport général - 308 ko

répondez à l'enquête