Rapport D'étude Des étudiants Du DESS - Mars 2004-stoppub


rapport d'étude des étudiants du DESS - mars 2004

Conclusion

La prévention des  déchets passe impérativement par la gestion des COUNA qui représentent un coût économique et environnemental conséquent pour la collectivité et le particulier, en plus de la gène occasionnée par leur flux.

Il apparaît également que 50 % des publicités distribuées ne servent à rien. En effet, 50 % des gens ne font pas leurs courses en fonction des publicités qu'ils reçoivent.

De plus, l'autocollant Stop Pub intéresse un tiers des particuliers. Ce chiffre justifie la mise en place généralisée de la campagne Stop Pub.

Comme un tiers seulement des autocollants sont respectés, la charte en cours de signature par les distributeurs doit rapidement aboutir pour permettre à l'opération de fonctionner et aux particuliers de contrôler les intrants de leur boîte aux lettres. Il est à noter que la signature de cette charte est une action adaptée pour pallier à ce problème.

Il reste à clarifier auprès des particuliers les responsables d'un éventuel non respect de leur autocollant, ainsi que les moyens d'actions mis à leur disposition.

Les mairies sont des lieux privilégiés pour informer les citoyens : une mairie est un cadre idéal pour accueillir une exposition sur le thème de la prévention des déchets. Il est donc judicieux de les inclure dans la campagne de sensibilisation. En outre, il nous paraît évident qu'une action soutenue par le ministère devait être relayée par les maires.

Certaines mairies sont d'ores et déjà intéressées par la mise en place de l'opération Stop Pub au sein de leur commune. La mairie de Terville (57) a démarché MIRABEL-LNE afin de réaliser une réunion publique d'information sur les thématiques de prévention des déchets et du tri sélectif. L'opération « Stop Pub » sera présentée à cette occasion.

< fichiers pdf >

rapport étude sur le stop pub- 105 ko

annexes du rapport - 271 ko

panneau d'expo

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rapport général (stop pub & sacs plastiques)

résumé rapport général - 30 ko

rapport général - 69 ko

annexes du rapport général - 308 ko

répondez à l'enquête

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  Lancement du Stop Pub au niveau national