Communication Auprès Des Citoyens Sur L'intérêt Du Tri Sélectif

Communication auprès des citoyens sur l'intérêt du tri sélectif

Soirée de sensibilisation de la popultaion au tri selectif à Terville (57)

pourquoi trier ?

articles de presse :

REPUBLICAIN LORRAIN - 24/04/04

Le tri sélectif avec Mirabel Lorraine nature environnement

La ville de Terville, en partenariat avec la Fédération Mirabel lorraine nature environnement (Mirabel-LNE), organise une conférence-débat le mardi 27 avril, à 20h, salle polyvalente, sur le thème du tri sélectif. L'occasion pour l'ensemble des Tervillois de mesurer tout l'enjeu de la démarche mise en place par la commune depuis avril 2003.

Comment et pourquoi trier? Telles seront les questions auxquelles chacun saura répondre à l'issue de cette rencontre.

Au programme pour cette soirée d'informations et d'échanges: Comment bien trier et pourquoi; une sensibilisation sur les déchets et leurs filières; promotion du dispositif "côté pile> (qui sera opérationnel à la fin mars à Terville) et un sujet sur la prévention avec la présentation du "stop pub".

En complément à cette soirée, chacun aura la possibilité de visiter en mairie, du lundi 26 au mercredi 28 avril, deux expositions traitant de la problématique de la gestion des déchets.

L'entrée est libre.
Paru le : 24/04/04 (Thionville / Couronne)

REPUBLICAIN LORRAIN - 04/05/04

>>  Terville

Priorité à la protection de l'environnement

La protection de l'environnement est une des préoccupations de la municipalité tervilloise. Après la mise en place du tri sélectif, il sera possible de déposer les piles usagées dans des conteneurs disposés à différents endroits de la localité.

La ville de Terville, en partenariat avec la fédération Mirabel lorraine nature environnement (Mirabel-LNE), avait organisé une soirée d'information dans la salle des fêtes de la mairie, sur le thème du tri sélectif. Ce fut l'occasion pour Marie-Jo Vatry, adjointe au maire, de présenter le nouveau service mis en place dans la commune: la collecte des piles hors d'usage.

La rencontre a permis aux Tervillois, venus en nombre pour s'informer, d'écouter divers intervenants associatifs dont le Collectif d'information sur le traitement des déchets (Citd), Lorraine formation et éducation à l'environnement (Lorfee), les Amis de la Terre, ainsi que des étudiants de la faculté des sciences de Nancy.

Outre la sensibilisation sur les problèmes liés aux déchets et à leurs filières, ainsi que la présentation de l'opération Stop pub dans les boîtes aux lettres, Robert Dinhof, responsable des services techniques de la ville, a complété l'information sur la promotion du dispositif Côté pile, qui consistera dès ce mois de mai, à collecter les piles hors d'usage.

Après la collecte sélective, mise en place sur la commune depuis une dizaine de mois et qui fonctionne à la satisfaction générale, l'opération concernant les piles usagées, permettra aux Tervillois de déposer dans des lieux de pré-collecte, des piles et des accumulateurs hors d'usage.

Des boîtes spécialement prévues à cet effet seront placées dans différents endroits tels que la mairie, les écoles, les locaux d'associations, le Point info-jeune aux Acacias et les ateliers municipaux...

Cette opération s'appuie sur une nouvelle réglementation qui encourage la mise en place de filières d'élimination.

En complément de cette soirée, le public intéressé a eu la possibilité de visiter, durant deux jours, deux expositions traitant de la problématique de la gestion des déchets.

Quelque vingt panneaux ont ainsi présenté la longue histoire des ordures, leur exploitation, la mobilisation des associations et des pouvoirs publics, de la sélection et le traitement des déchets, les dangers et les conséquences pour la santé et l'environnement...

Entre le tri, le stockage et la revalorisation des déchets, chacun est reparti satisfait des informations reçues.

Paru le : 04/05/04 (Thionville / Couronne)